Magazine Cinéma

My Blueberry Nights

Par Ffred

Un film de Wang Kar-Waï avec Norah Jones, Jude Law, David Strathairn, Rachel Weisz, Natalie Portman

Drame, USA, 1h35

Sorties en salles le 28 novembre 2007 (France), 13 février 2008 (USA)

Ma note : * * * *

Synopsis

Après une rupture douloureuse, Elizabeth se lance dans un périple à travers l'Amérique, laissant derrière elle une vie de souvenirs, un rêve et un nouvel ami - un émouvant patron de bar - tout en cherchant de quoi panser son coeur brisé. Occupant des emplois de serveuse, Elizabeth se lie d'amitié avec des clients dont les désirs sont plus grands que les siens : un policier tourmenté et sa femme qui l'a quitté, une joueuse dans la déveine qui a une affaire à régler.
A travers ces destins individuels, Elizabeth assiste au spectacle du véritable abîme de la solitude et du vide, et commence à comprendre que son propre voyage est le commencement d'une plus profonde exploration d'elle-même.

Critique

Depuis Happy together j'attends les films de Wong Kar-Wai avec une certaine impatience. In the mood for love étant pour moi le summum du film d'amour et LE chef d'oeuvre de son réalisateur, 2046 étant resté assez hermétique et donc pas dans ma mémoire, ce premier film américain du metteur en scène chinois était donc une curiosité. s'il n'atteint pas les sommets de In the mood il est tout de même un très bon et beau film.

Esthétiquement on est pas déçu. Les images sont très belles, certes très léchées façon clip, mais elles vont parfaitement bien avec l'ambiance du film et lui donnent une tonalité encore plus romantique. Certains y ont vu un trop plein de ralentis, de long travellings et de gros plans, mais non ! C'est aussi cela My blueberry nights, c'est juste une image, l'image de la recherche de l'amour qui se matérialise magnifiquement dans ce film. Ajoutez à cela la musique, si belle, si planante, un élément de plus qui vient magnifier l'édifice. La recherche de l'amour, après la fuite de l'amour. Pour ma part, il y a longtemps qu'une histoire, simple comme celle-ci, ne m'avait pas autant parlé sur ce sujet. Depuis...In the mood for love d'ailleurs ! Certes le scénario n'invente rien et le récit est cousu de fil blanc mais la mise tout en scène tout en nuances et en chaleurs, nous met peu à peu dans une certaine torpeur, emprunte de nonchalance, de nostalgie et de trouble dont on a du mal à sortir une fois la projection terminée. Il y a comme un manque, manque de voir Elizabeth arrêter son périple si tôt, manque de ne pas voir son histoire d'amour qui commence...

  

La débutante Norah Jones s'en sort plutôt bien, un peu drôle au début de la voir sur un écran mais on s'y fait vite pour oublier la chanteuse et suivre le personnage. Deux beaux personnages de femmes interprétés par les sublimes Rachel Weisz et Natalie Portman. Deux instants de vie pour deux femmes très différentes à un tournant de leur vie, chacune dans leur style. Deux très belles compositions. Jude Law discret et parfait comme à son habitude et David Strathairn très émouvant, complètent une distribution qui fait surtout la part belle aux actrices.

Si vous voulez voir un beau film, aussi bien pour les images que pour l'histoire, simple, banale, mais romantique, sans heurt et sans violence, allez voir My blueberry nights. Un beau moment tendre et acidulé à ne pas manquer.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines