Magazine Cuisine

Mijoté de Pois Chiches à la Tomate

Par Tartinejeanne

Les pois chiches ne sont pas la tasse de thé de tout le monde et il est très fréquent que j’entende certaines personnes dire qu’elles les ont en horreur. Je trouve cela assez surprenant car leur saveur n’est pourtant pas particulièrement prononcée. Lorsqu’ils sont cuisinés au sein d’un plat comme le couscous, par exemple, ce n’est pas vraiment comme si l’on mordait dans un morceau de maroilles Cela dit, je peux comprendre que leur texture ne fasse pas l’unanimité.  

En ce qui me concerne, il s’agit d’une légumineuse dont je suis une grande amatrice, que ce soit en Houmous ( 02 06 08), froid avec des échalotes et de la vinaigrette ( 06 04 09), ou dans un tajine.

Cette fois-ci, c’est dans une compotée que j’ai souhaité les accommoder. Avec des faux airs de Caponata (290609) et de tajine, ce mijoté est un vrai régal. 

Mijoté de Pois Chiches à la Tomate 2

Les ingrédients pour 4 personnes:

400g de pois chiches cuits (en boîte par exemple)

1 grosse boîte de pulpe de tomates

4 tranches de bacon fumé coupées en lanières

3 échalotes émincées

1 oignon émincé

4 gousses d’ail écrasées

20 olives noires

2 cuillers à soupe d’huile d’olive

1 cuiller à café d’herbes d’origan frais ciselé

½ cuiller à café d’herbes de Provence

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation

1. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter les oignons et les échalotes. Une fois que ceux-ci ont légèrement blondir, ajouter le bacon et laisser cuire une à deux minutes en remuant souvent.

2. Ajouter les gousses d’ail écrasées, les pois chiches, l’origan, les herbes de Provence et remuer le tout. Ajouter alors la pulpe de tomates, ainsi que les olives noires et remuer pour bien mélanger le tout. Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu très doux en remuant de temps en temps.

C’est prêt !

Mijoté de Pois Chiches à la Tomate

On peut tout à fait servir ce plat froid, c’est un véritable régal, très rafraîchissant lorsqu’il fait chaud !

Mon-accord-copie-1.jpg
Avec ce plat qui sent bon le soleil, je choisis un vin de Pays d’Oc, issu du cépage Syrah. Fruits mûrs et couleur sont au rendez-vous…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte