Magazine Cinéma

Critique: THE CHILDREN (Tom SHANKLAND)

Par Melmott

the children

The Children Un film de Tom Shankland

Avec Eva Birthistle, Rachel Shelley, Hannah Tointon

Date de sortie : 21 octobre 2009

Durée : 1h20

Genre: Epouvante -Horreur

Interdit aux moins de 12 ans

Note : ♥ ♥ ♥ / ♥ ♥ ♥ ♥

L'hisoire:

Deux familles se réunissent dans une maison à la campagne pour célébrer les fêtes de Noël. Un havre de repos pour les parents, un parfait terrain de jeu pour les enfants. Très vite pourtant, ce moment privilégié prend une tournure qu'aucun des adultes n'aurait pu envisager : leurs propres enfants, sous l'effet d'un mal mystérieux, se retournent contre eux avec une cruauté et une ingéniosité implacables...

Mon avis:

Voila une excellente surprise horrifique ! The Children de Tom Shankland est vraiment terrifiant. Le film m'a glacé le sang, tant par moment il est cruel, très malsain et fout une ambiance vraiment oppressante et etouffante.

Dans la même lignée que" La Malédiction "ou "Le village des damnés" pour le thème "Enfants pas du tout gentil à sulfater urgent". Le film démarre donc rapidement, tout se met en place, un peu à la va vite (oh c'est cool, c'est Noël c'est la teuf, puis hop un môme tombe malade (même si le réalisateur nous fait croire en un plan de 5sec qu'il s'agirait d'un virus, il nous laisse imaginer autre chose plutôt que de le penser) et là le réveillon va tourner au cauchemar sanglant.

Mais au milieu de cet enfer, une adolescente rebelle offre un peu de sensibilité et une goutte d'émotion à cet endroit hivernal (qui a un coté terrifiant mais attirant); et le carnage commence:  tout le monde s’entretue dans un véritable bordel, jusqu’au final certes prévisible, mais assez réussi pour ce genre de petit film.

La surprise du film, bien sûr, ce sont les enfants (que Shankland dirige avec brio). Bref avec une musique angoissante, des acteurs potables (on reconnaitra Rachel Shelley de la série L World), The Children reste une excellente petite perle horrifique, l'atmosphère est pesante (ah le regard des enfants est horrible surtout Paulie et Leahv ) et m'a scotché grave sur mon fauteuil, il fait froid dans le dos. Pour ma part une réussite britannique bien foutue après le génial Eden Lake ! Faites des gosses je vous dis vous ne serez pas déçu !!

Gaëtan

Anecdotes:

Le réalisateur Tom Shankland souhaitait adopter le ton des films d'épouvante des années 70. Il cite notamment La Malédiction et Ne vous retournez pas.

Le réalisateur évoque l'ambiance qu'il a voulu instaurer dans le film : "J'ai voulu créer l'atmosphère chaleureuse et rassurante d'une fête de Noël en famille. Certes, cette atmosphère familière tourne mal mais les enfants continuent de ressembler à ces petites choses innocentes que les parents aiment tant. Ils ne possèdent aucun pouvoir particulier, aucune force surhumaine. Il est fascinant de penser qu'un être si fragile physiquement puisse totalement en dominer un autre, a priori plus fort et plus intelligent."

L'équipe du film a dû rencontrer plusieurs centaines d'enfants avant de choisir les jeunes acteurs William Howes, Eva Sayer, Raffiella Brooks et Jake Hathaway.

A cause de la violence omniprésente, il est toujours délicat de faire participer des enfants à un tournage de film d'horreur. Un véritable souci pour le réalisateur : "J'ai voulu depuis le départ que les enfants (et les parents) se sentent à l'aise. Je leur ai présenté le tout comme un jeu. Mais les enfants avaient un espion: Eva, la plus âgée, est parvenue subrepticement à lire quelques extraits du scénario. Je ne sais pas pourquoi nous étions si inquiets. Les enfants attendaient avec impatience les scènes de violence. A la moitié du tournage, ils m'ont pris à partie pour savoir quand leurs personnages allaient approcher de la maison pour achever leurs victimes !"

Afin de pouvoir montrer aux enfants acteurs les scènes déjà tournées, le réalisateur a dû effectuer des montages spéciaux de certains extraits en version " disney " avec des musiques joyeuses, afin de ne pas les terrifier.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melmott 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines