Magazine Médias

Séries anglaises/séries américaines

Publié le 21 avril 2010 par Cybellah

Depuis longtemps je clame haut et fort ma préférence pour les séries anglaises. Il était temps de m'expliquer sur ce choix.

Il serait tout d'abord faux de venir à la conclusion que mon avis et fixe et fermé sur le sujet. En effet même si la plupart du temps je trouve les séries anglaises très inspirées, on pourrait citer pour cela Life On Mars, Jekyll, Being Human, Secret Diary of a call girl, Misfits et bien entendu ma série fétiche Dr Who, il arrive que nous ayons de temps en temps des ratés, tel que Demons par exemple.

Mais la particularité et la principale qualité de la fiction anglaise est qu'elle part généralement d'un concept solide au départ là où on a l'impression que les américains lancent souvent des séries sur une idée de départ qui sera développé plus précisément si celle ci passe l'épreuve du pilote voir de la première saison si elle a de la chance, et au final le résultat à l'écran parait bancal: Flashforwards en est un exemple, donnant cette impression de tâtonner et d'inventer ses intrigues au fur et à mesure.

A coté de cela on peut également apprécier la construction des séries anglaises, sur des saisons relativement courtes et même souvent fermées à l'avance, là où les américains, les rois de la surenchère, chercheront à user le filon du succès au maximum, transformant une série de qualité en vague caricature d'elle même: les exemples sont nombreux hélas, Prison Break, Heroes et Desperate Housewives suit le mouvement.

Bon heureusement dans ce flot de séries on trouve quand même quelques succès, des séries portées par de très bons  scénaristes et acteurs  et qui offrent un spectacle de qualité, et cela sur la durée. Je retiendrais de mon coté Battlestar Galactica bien sûr (qui je le rappelle n'a duré que 4 saisons point final!!), mais aussi Supernatural, House, The Mentalist...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cybellah 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte