Magazine Culture

L’aire du Muguet / La jeune fille et la mort, Michel Tournier

Par Sophielit

“L’aire du Muguet” est située sur l’autoroute A6, entre Lyon et Paris, non loin de Pouilly-en-Auxois. Pierre et Gaston, routiers de leur état, s’y arrêtent systématiquement. Un jour, Pierre y aperçoit Marinette, dont il tombe amoureux. Au volant de son semi-remorque, il se sent prêt à tout pour la revoir, ailleurs que sur cette aire de repos d’autoroute, quitte à entrainer avec lui Gaston et à tenter l’impossible…

“La jeune fille et la mort” précède “L’aire du Muguet” dans ce petit livre. Mélanie Blanchard est une jeune fille qui, pour tromper l’ennui, se risque à des expériences que d’aucuns jugeraient traumatisantes. Si elle commence par manger des citrons, friande de leur acidité, elle s’essaye bientôt à des jeux beaucoup dangereux…

Michel Tournier, auteur de « Vendredi ou la Vie sauvage », a reçu le Prix Goncourt en 1970 pour « Le Roi des Aulnes » avant de devenir membre de l’Académie Goncourt l’année suivante (il en fait toujours partie). Il a un talent fou pour dépeindre de façon légère et avec poésie des tragédies du quotidien. Ici, leurs points communs sont la campagne, la routine ou l’ennui, et l’envie d’un peu plus d’extraordinaire. Même si elles ne sont pas toujours drôles, ces nouvelles, extraites du recueil “Le coq de bruyère” permettent de rêver et de s’évader - une prouesse pour deux textes dans lesquels la mort n’est pas loin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielit 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines