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5 conseils pour contacter les organisateurs de concerts

Par Dablemont

5 conseils pour contacter les organisateurs de concertsSi vous êtes musicien indépendant, contacter les organisateurs fait partie de votre vie quotidienne. En apparence, il suffit de téléphoner à quelqu’un et de se présenter. Mais dans les faits, prendre son téléphone est bien plus comliqué que ça en a l’air. Contacter une institution ou un festival pour obtenir un concert est souvent un parcours du combattant auquel les musiciens ne sont pas habitués. Je vais essayer ici de vous donner quelques conseils pour bien démarrer votre démarche auprès des organisateurs.

1. Apprenez à connaître votre « client ». Vous ne pouvez pas contacter tout le monde, il faut donc faire un choix. Renseignez-vous sur vos potentiels prospects et évaluez si oui ou non vous pourriez vous intégrer dans leur programmation. Contacter un festival lyrique pour placer un duo piano-violon ne sert à rien. Un bon ciblage vous évitera quantité de refus et perte de temps et d’argent.

2. Contactez la bonne personne au bon moment. Tous les festivals ou saisons opèrent différemment. Pour chaque potentiel organisateur vous vous devez de savoir qui s’occupe de la programmation et quand celle-ci est décidée. Envoyer un dossier de présentation au mauvais contact ou en dehors des deadlines aboutira souvent au même résultat: au mieux votre dossier sera oublié au fond d’un tiroir, au pire il ira immédiatement à la corbeille.

3. Ayez quelque chose à vendre. Mettez-vous à la place d’un directeur artistique: Pourquoi moi et pas quelqu’un d’autre? En quoi suis-je intéressant pour lui? Quelle est mon offre? Ma proposition est-elle réellement intéressante pour un programmateur?

4. Préparez votre entretien. Ecrivez ce que vous avez à dire, cela vous évitera de bafouiller au téléphone et vous permettra de rester clair. De plus, vous n’oublierez pas rien du message que vous voulez faire passer. Entraînez-vous avec un ami à être à l’aise avec votre speech. Cela paraît inutile, vous pensez connaitre votre produit dans ses moindres détails, mais croyez-moi, on peut facilement être destabilisé au téléphone et perdre son fil.

5. Soyez persévérant sans devenir ennuyant. Vous obtiendrez rarement la personne désirée au premier appel. Vous pouvez laisser un message, mais la plupart des directeurs artistiques ont tellement de messages qu’il n’ont pas le temps d’y répondre. Je me limite à 3 appels: si après 3 tentatives pour les intéresser je n’obtiens toujours rien, je passe à autre chose. Rien ne vous empêche de garder le contact dans votre liste de prospects et de lui envoyer quelques invitations aux concerts que vous donnerez dans sa région ou lui faire parvenir des informations sur les événements majeurs de votre carrière. C’est ce que j’appelle de la prospection passive.

Placer un concert est un véritable travail à part entière. Nous, musiciens, n’avons pas été formés pour et nous devons apprendre à nous présenter et nous vendre. C’est loin d’être facile, certains en font une profession à plein temps. Mais certains ont gagné le pari du self-mangement, alors pourquoi pas vous?

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