Magazine Brico

1er Prix écoproduit pour le Développement durable pour l’interscénario Céliane™ de Legrand.

Par Marc Chartier

L'interscénario Céliane™ du groupe Legrand est un interrupteur électrique programmable. Un 1er prix écoproduit pour le Développement durable a été remis à l'industriel pour ce nouveau produit, lors du récent salon Pollutec (novembre 2007), par Nathalie Kosciusko- Morizet, secrétaire d'État à l'Écologie.
Simplifiant le quotidien à la carte, cet interrupteur cumule plusieurs fonctions : extinction générale de l’éclairage, activation centralisée des volets, gestion programmée du chauffage, mise en veille de l’alarme… La technologie "In One by Legrand" permet même de combiner ces fonctions pour scénariser des actions répétitives ou périodiques comme le départ au travail, la rentrée de l’école des enfants ou le retour de vacances. Ces scénarios, qui agissent sur les veilles, l’éclairage, les volets roulants, le chauffage et l’eau chaude sanitaire, réduisent de 6 à 10 % la consommation d’énergie.
Dans l’hypothèse d’une généralisation de l’installation de l’interscénario Céliane™ dans l’habitat en France, ce sont 8 TWh (Térawattheure) qui seraient économisés, soit l’équivalent de la consommation d’énergie de 400 000 foyers.
L'impact environnemental de l'interscénario Céliane a été réduit dans sa phase d’éco-conception. L’analyse de son cycle de vie a été améliorée de 6 à 28 % grâce à l’optimisation de ses composants électroniques et des matériaux utilisés.
L’interscénario Céliane™, qui utilise les technologies courants porteurs ou radio, s’installe facilement à la place d’un interrupteur, sans travaux dans les murs. De la même façon, il peut être rajouté n’importe où, par exemple à la tête du lit, ou posé sur la table de nuit pour piloter en même temps la lumière d'une chambre et ses volets. Il est aussi parfaitement adapté aux situations de mobilité réduite et peut ainsi devenir accessible à hauteur d’enfant, fixé sur un mur ou posé sur une table, à portée de main, ménageant ainsi les efforts et évitant les déplacements.
Cet interrupteur n’en demeure pas moins un objet de décoration résolument contemporain avec ses lignes épurées et ses 36 finitions anodisées, givrées ou glacées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte