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[test] JUST CAUSE 2 : Rico à Panao !

Publié le 23 avril 2010 par Benji78

Me voilà de retour de mon épopée dans les îles paradisiaques de Panao ! Après plus de 16 heures de jeu, presque 200 kilomètres parcourus et un bon millier de victimes à mon actif je me sens prêt à vous conter mon aventure ! Avant toute chose un petit rappel s’impose à propos du jeu ! Développé par Avalanche Studios et édité par Square Enix, Just Cause 2 est sorti en France le 26 Mars 2010 sur Xbox 360, PS3 et PC, ce GTA-Like décalé vous propose de parcourir les 1000km² de l’archipel de Panao à bord de 104 véhicules différents, qu’ils soient terrestres,  nautiques ou aériens et de semer le chaos partout où vous aller !

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Vous voici donc dans la peau de Rico Rodriguez, membre d’une organisation américaine appelée « l’Agence » et envoyé à Panao dans le but de réaliser 2 missions principales qui forment la structure même du scénario.

D’ailleurs, ne vous attendez pas à un scénario complexe et très élaboré, n’étant pas la partie la plus intéressante du jeu, celui-ci se résume aux objectifs suivants :  vous devrez retrouver Tom Sheldon (mentor de Rico et membre de l’Agence) disparu sur l’île de Panao et soupçonné d’agir contre l’organisation, puis il vous faudra enquêter sur l’assassinat de l’ancien Président de Panao, qui semble avoir été perpétré par son fils, Pandak Panay (tel le poisson) désireux d’y installer une dictature stricte pour tenter par la suite de diriger le monde ! Wouhou !

Pour pouvoir réaliser ces objectifs, vous devrez vous infiltrer dans les 3 factions (ou gangs) présents sur l’île, qui vous permettront d’acquérir des informations indispensables à votre enquête ! Vous serez donc appelé par ces 3 gangs : les Ular Boys, les Roaches et les Reapers pour réaliser diverses missions, celle revenant le plus souvent étant la capture de base. Celle-ci permet d’étendre l’influence de la faction sur l’île et donc d’ôter du terrain aux forces militaires présentes un peu partout. Le problème de ce type de mission est qu’il est très répétitif, nous pouvons le décrire en 3 grandes étapes :

-   Dépose à la base à capturer en hélicoptère

-   Infiltrer la base et escorter le technicien jusqu’à l’endroit indiqué

-   Défendre le technicien contre les hordes d’ennemis pendant qu’il pirate l’émetteur radio

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En bref, une fois que vous aurez fait une capture de base, vous les aurez toutes faites ! Mis à part cela, les factions vous proposeront d’autres missions, diverses et variées, telles que tuer un homme politique, escorter quelqu’un d’important, détruire des installations militaires, etc… Mais celles-ci n’ont pas d’influence sur le scénario, elles vous permettront tout de même de débloquer des missions proposées par l’Agence qui, elles, feront avancer l’histoire. D’ailleurs, vous arriverez au bout de la trame principale en 20 heures de jeu environ, ce qui est très honorable à l’heure actuelle.

Le jeu n’est évidemment pas parfait, lors des cinématiques vous pourrez constater que le doublage n’est pas très réussi, après avoir finit de parler, les lèvres des personnages continuent de bouger, dommage. Second problème, ces cinématiques justement, vous vous rendrez vite compte que ce sont toujours les mêmes ! Et oui, pour les missions de faction, la scène est identique à chaque fois, seul les acteurs et le paysage changent, on sent que les développeurs ne se sont pas beaucoup creusé les méninges de ce côté-là (comme pour le scénario me direz vous) !

Certaines répliques sont assez bien senties et vous pourrez constater que les discussions entre villageois sont assez intéressantes et plutôt fun, j’ai surpris une discussion entre paysans, dans laquelle l’un deux disait ceci : « Dans 3 ans j’aurais peut être assez d’argent pour m’acheter mon propre sac de couchage », hé oui la dictature c’est pas marrant !

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Pour en finir avec le scénario, il n’est pas exceptionnel mais permet de nous offrir une bonne excuse pour tout détruire et récolter de ce fait des points de chaos (pour débloquer de nouvelles missions) ainsi que des précieux dollars pour nous équiper au marché noir !

Passons maintenant au point fort du jeu : le gameplay. Grimper sur le toit d’une voiture, sauter en parachute, escalader un immeuble à l’aide du grappin, attacher un militaire à un camion-poubelle… Bref, je pourrais passer la nuit à vous énumérer toutes les possibilités les plus folles et de toute manière, je préfère vous laisser les découvrir par vous-même ! Sachez tout de même que vous passerez sûrement plus de temps à faire l’idiot plutôt que d’essayer d’avancer dans l’histoire, ce qui est un bon point pour la durée de vie!

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Côté graphismes, le jeu est magnifique, les paysages sont variés : jungle tropicale, plage de sable fin, montagnes enneigées et désert aride, mis en valeur par le cycle jour/nuit très bien maîtrisé par les développeurs. Il vous arrivera d’ailleurs de vous arrêter en cours de route pour admirer les splendides couchers de soleils ou de râler lorsqu’il commence à pleuvoir ! La map de 1000km² est gigantesque et la découverte de nouveaux lieux est toujours très agréable, c’est d’ailleurs le premier jeu auquel je joue dans lequel les montagnes que vous apercevez dans le fond ne sont pas un décor mais bel et bien une zone accessible ! Du fait de la taille de la carte, vous serez confrontez à quelques bugs graphiques mais qui restent minimes comparés à la qualité générale du jeu.

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Enfin, revenons sur la durée de vie, mis à part les missions proposées par l’Agence et les factions, vous pourrez également tenter de nombreuses courses chronométrées disséminées un peu partout sur la map, leur difficulté n’est pas très élevée, elles sont surtout là pour augmenter votre pourcentage de progression dans le jeu ! Il vous sera également possible de ramasser des pièces d’armes, de véhicules et d’armures pour améliorer votre équipement et augmenter la taille de votre barre de vie, ces caisses se comptant par centaines, vous n’êtes pas sorti de l’auberge si vous voulez toutes les trouver !

Voici donc les notes qui ont été attribuées à JUST CAUSE 2 :

·   Scénario : 4/10

·   Graphismes : 9/10

·   Game Play : 9/10

·   Qualité du contenu : 7/10

·   Note globale : 7/10


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