Magazine

Appelle mon numero#

Publié le 14 janvier 2010 par Luxyukiiste
Appelle mon numero#

Numero# est un duo electro-pop franco-québécois composé du français Jérôme Rocipon et du québécois Pierre Crube. Me souvenir comment je les ai découverts est difficile mais il me semble avoir vu le clip du morceau Chewing-Gum Fraise à la télévision. C’était drôle, sans prétention et ça rappelait des souvenirs d’adolescence. La chanson, duo avec les rappeurs Omnikrom issu de leur premier album L’idéologie des stars, sorti chez Saboteur Musique en 2006, est pourtant l’exception de ce disque qui traite tout entier d’un thème bien précis : le monde de l’art et le show-bizness.

Appelle mon numero#

De Hit-Pop à Monique, Numero# se moque avec délectation de ce monde rempli de faux-semblants ou tout le monde semble intéressé alors que tout le monde s’en fout. La force du duo est de réussir à enfanter des tubes instantanés qui passent en même temps des idées précises, avec l’aide de sons electro sautillants et légers. Par exemple, Journaliste est directement adressé aux magazines musicaux branchés et plus largement à tous ceux qui chroniquent des disques qu’ils n’ont pas écoutés : J’ai pas écouté ton album / Donné par ta belle attachée de presse / Mais c’est pas dur de dire que ça sonne / Comme tes influences citées dans les interviews. Star Model, elle, tourne en ridicule les quelques artistes milliardaires qui se sont découverts une passion pour l’humanitaire : Autocollant d’ONG sur mes speakers / Petite phrase écologiste à mon concert / Moi j’ai l’espoir d’une jeune fille en jaune fluo / Qui croit à la paix dans le monde, les animaux. Et Balance-toi décrit le mimétisme des fans par rapport à leur star sexy favorite : Balance-toi, caresse tes courbes et fait la moue / Vocalises en playback sur la musique groove / Les jeunes s’agitent dès qu’ils entendent / Les refrains sur l’adolescence (…) Pas de complexe, jeune fille, vive la chirurgie / Fais le rêve, oublie donc les mathématiques / Dans ta chambre chante comme en concert / Imagine le regard des hommes

Appelle mon numero#

Niveau tubes, l’artillerie lourde se trouve en début d’album et laisse ensuite la place à des morceaux plus tempérés. Il faut écouter Hit Pop, Balance-toi et Lâche ton style pour savoir si on accroche au style Numero# : pop et presque variété, décomplexé en somme. La voix de Jérôme Rocipon, volontiers chaude et séductrice, marche à fond dans ce concept de la star inaccessible qui fait rêver les masses. Malheureusement, je n’ai aucune idée du succès qu’a eu cet album en France mais j’ai fait ce que j’ai pu pour le faire connaître autour de moi. Il est possible que les fans de TTC aient entendu parler du groupe suite au duo avec Omnikrom, car le trio français a signé avec eux le délicat Danse la poutine. Numero# est d’ailleurs deux fois en duo avec Omnikrom sur leur album Trop Banane sorti en 2007. A Noël 2008, précédant la sortie du deuxième album Sport de combat, une compilation gratuite d’inédits et de remix intitulée Brutalisme Léger était balancée sur le net. Plus que les remix, exercice qui me laisse en général plutôt indifférent, ce sont les deux inédits qui ont retenu mon attention, en particulier Gymnastique, qui annonce quelque part le ton plus négatif de Sport de combat.

Appelle mon numero#

Vous êtes étudiant ? Geek ? Mou ? Insomniaque ? Seul ? Plus motivé par rien ni par personne ? Alors ce morceau parle de vous. Gymnastique raconte toutes ces journées et nuits passées à ne rien branler en s’engraissant devant la télé alors qu’il y a tant de choses à faire dehors. Finie la critique du show-bizz, le propos se fait plus personnel et pessimiste, tout en conservant l’humour. Cinquième message sur mon répondeur / Comment leur expliquer que j’ai envie de rien faire / C’est vrai que ça fait trois semaines que j’aurai du rappeler / Mon meilleur ami d’enfance qui fêtait ses 30 ans / J’ai mal au coeur, j’ai trop mangé de sucre / Dehors il fait nuit, demain je recommence… En Mai 2009, Jérôme Rocipon déclare au quotidien québécois le Soleil : Ce n’est pas pour être défaitiste, mais j’ai dû baisser les bras. L’idéologie des stars n’a selon lui pas été compris. À peu près tout le monde n’a vu que de l’ironie et du cynisme dans nos chansons, alors qu’il s’agissait d’une critique, acerbe. Face à cette déception, la décision est claire : On passe à autre chose. Sport de combat se recentre sur nos souvenirs et angoisses et traite de sujets comme l’adolescence, l’amour, la solitude… tout en restant follement tubesque.

Appelle mon numero#

En effet, Tonton Klaxonne et Tout est parfait sont des hits incroyables qui ouvrent l’album avec brio. C’est après qu’on est pris à contrepied. Les textes de Jérôme sont largement moins accessibles que dans le premier album, mais on perçoit des bribes de jeunesse qui se faufilent dans ces paroles, comme dans Produit Numéro 1 : Moi, jeune français / J’aimais le basketball / Les dunks de NBA / A la Scottie Pippen / Le mercredi aprem / je regardais la télé / Hélène, Juliette Je T’aime / M’ont appris à aimer. Angoisse, Paresse, Panique est quand à lui le prolongement de Gymnastique et nous renvoie à ce qui nous ronge dans les mauvais moments. Encore un fantôme / Un lien affectif / Encore un mensonge / Ca va bien, merci… Numero# chante ici le désarroi de l’homme occidental moderne, connecté mais seul, aisé mais sans amour. Eduqué par les stars, la télévision, les jeux vidéo, il ne sait rien affronter et se retrouve complètement désemparé. Musicalement aussi, l’ambiance générale est bien plus aigre-douce, en particulier dans Couleurs, Faux Tempo et Un tiers deux tiers, qui laisse un peu de côté l’électronique pour quelques notes de guitare, avant de se terminer sur des samples vocaux du situationniste Guy Debord dans son « film » In girum imus nocte et consumimur igni. Quelle déprime.

Appelle mon numero#

Heureusement, ce mois-ci, la joie est de retour, avec la parution du nouveau single du duo : Juste pour le flirt, en duo avec Tekilatex de TTC. Le morceau est à fond dans la direction sexe, flambe et filles qu’a prise Teki depuis 36 15 TTC, et c’est ici pas trop mal fait, pas vulgaire et même plutôt mignon. Le ton général du prochain album sera t’il plus positif ? En attendant, vous pouvez vous procurer le single sur iTunes, et si vous aimez faire des remixes, allez récupérer les a capella de Sport de combat, mis en ligne ces jours-ci par le groupe. Dernière chose : la chanson Méduses va bientôt bénéficier d’un clip, et pour les abonnés Twitter, vous pouvez suivre l’actu du duo ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Luxyukiiste 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte