Magazine Europe

Les élections en Russie: Garry Kasparov dénonce déjà des fraudes

Publié le 30 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

"Le volume des fraudes (...) rend d'ores et déjà le régime illégitime", a lancé le principal opposant à Vladimir Poutine, deux jours avant les élections législatives.

Garry Kasparov (Reuters)

Garry Kasparov (Reuters)

Garry Kasparov, opposant à Vladimir Poutine et chef du mouvement "L'Autre Russie", a dénoncé, hier,  les "fraudes" déjà organisées pour les législatives de dimanche en Russie, que son organisation appelle à boycotter.
"Le volume des fraudes (...) rend d'ores et déjà le régime illégitime", a lancé Garry Kasparov, au lendemain de sa libération après cinq jours de prison pour "manifestation non autorisée", dans une conférence de presse à Moscou.

Autorités "hystériques"

L'opposition dénonce notamment les pressions sur les électeurs travaillant dans le secteur public.
"Un nombre significatif de forces politiques, tant à droite qu'à gauche, sont exclues" du jeu politique, a ajouté celui dont le mouvement n'a pas réuni les nombreuses conditions désormais requises pour s'enregistrer comme parti et ne participe donc pas aux législatives.
Les autorités sont devenues "hystériques", a-t-il ajouté, donnant comme exemple leur réaction "si peu raisonnable face à une opposition absolument pacifique" au cours des manifestations du week-end dernier à Moscou et Saint-Pétersbourg, marquées par plus de 200 interpellations.
Il a dit par ailleurs attendre, comme tout le monde en Russie, la prochaine annonce de Vladimir Poutine concernant son avenir politique, ce dernier ne pouvant se présenter à la présidentielle de mars 2008.
Objectif : "le démantèlement du régime de Poutine"
"D'après ce que j'ai appris au cours de ma carrière professionnelle, je peux dire que l'important c'est que notre adversaire avance ses pions. Dans deux semaines tout au plus, il devrait le faire", a ajouté Garry Kasparov.Vladimir Poutine "est entraîné dans un jeu qui a ses règles. Il est en train de décider de son action. Une fois qu'il l'aura fait, il sera entraîné dans un processus dont il ne pourra se dépêtrer", a-t-il poursuivi. "Il décidera de son jeu et alors nous, on pourra décider du nôtre", a-t-il conclu, évoquant "l'apparition d'un vrai système d'opposition au début de l'année prochaine", avec pour but "le démantèlement du régime de Poutine".

Retour à La Une de Logo Paperblog