Magazine Info Locale

Foot / SCB : Et si cette victoire de raccroc était le signe d'un sauvetage inespéré ... ?

Publié le 25 avril 2010 par Assoacp
Foot / SCB : Et si cette victoire de raccroc était le signe d'un sauvetage inespéré ... ? Grâce à sa nouvelle victoire obtenue dans les toutes dernières secondes dans un stade à huis clos vendredi soir, le Sporting a peut être trouvé là le signe que depuis plus d'un mois maintenant l'état d'esprit du groupe avait changé et qu'une vraie prise de conscience collective a été prise afin que le 14 Mai prochain, soit le jour où toute une ville fêtera un maintien inespéré.. Il faut pas se le cacher, si le SCB parvenait au soir du 14 Mai à sauver sa place en L2, les allures de fêtes auront la même saveur (voire même largement plus) qu'un vieux port Marseillais en feu après une victoire en finale de coupe de la ligue....

SCB / Strasbourg : Le but Bastiais en audio
envoyé par ASSOACP. - Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur. Des joueurs fatigués après un déplacement éprouvant à Brest (plus de 10h de bus et un trajet en bateau pour regagner la Corse, suite à la fermeture des aéroports), un stade à huis clos sur décision de la commission de discipline de la LFP, une ambiance encore plus pesante.. tout ses ingrédients rendent la victoire du Sporting encore plus salvatrice.

Tout au long de la soirée, la pression n'a cessée de monter, suivant en direct les évolutions des scores des poursuivants du SCB, les membres du staff bleu motivaient certainement les joueurs en fonction de l'avancée des autres scores..

21h40, Vannes (17e) prenait un point à Tours, Guingamp (16e), et Chateauroux 19e) partageaient les points, Istres (18e) remportait son match face au second du championnat, venaient rappeler qu'un match nul du SCB le mettrait à 5pts des 18e et 17e, et qui le condamnerait à 95% au National...

Puis vint cette dernière seconde, comme un symbole, c'est le duo d'attaquants qui a remis le Sporting sur la bonne marche depuis un mois (André / Pentecôte) , qui viendra entretenir l'espoir une nouvelle fois, et faire exploser de joie le petit comité de journalistes, dirigeants présent en tribune Nord, ainsi que les 200 supporters Bastiais présents à proximité de la gare derrière la tribune Ouest. Comme un symbole aussi, ce but sera marqué au devant de la tribune Est, et donc parfaitement visible de la part des supporters étant malgré tout à l'opposé.. L'histoire était peut-être écrit comme ça, les joueurs totalement conscient que c'est grâce aux supporters qu'ils peuvent aujourd'hui encore espérer se sauver, on surement voulus leur permettre de voir ce but, afin de réduire le huis clos de moitié. Comme un symbole enfin, les principaux bars, restaurants de la ville avaient tous les postes de radio allumés à leur maximum pendant 1h30. Ce but de Xavier Pentecôte donnera une délivrance collective.

Pour la première fois depuis longtemps les yeux de certains supporters étaient englués de larmes "bleues"... tous savent que cette victoire - qui ne décroche pourtant pas (encore) le maintien - était très importante pour l'avenir du club..

Une nouvelle fois le Sporting Club de Bastia a monté que dans l'unité collective, il pouvait faire face aux contraintes de la commission de discipline de la LFP, mais aussi aux déclarations après coup dans la presse des joueurs, entraîneurs, voire même directeurs de sécurité, que venir jouer à Bastia était devenu très difficile et que c'était inacceptable d'être traité de la sorte.. Mais tout ce beau monde devrait peut-être se rappeler qu'un soir de 5 Mai 1992, les joueurs de l'OM auraient aimer repartir comme les Strsbourgeois en affirmant avoir été traité de manière inacceptable.. au lieu de ça ils ont assisté au plus gros drame qui aura secoué le football Français et toute la Corse, avec cette tribune qui s'effondrera et qui causera la mort de plusieurs personnes... Il faudrait de ce faite, peut-être réfléchir avant d'avancer certaines déclarations dans la presse... Allez Messieurs les Strasbourgeois, les Angevins, les Arlésiens, il serait peut-être plus intelligent d'arrêter de grossir de petits faits qui sont de bonne guerre dans une enceinte sportive quand le sort d'un club, d'une équipe, de toute une ville en dépend.

Revenons au terrain, car c'est bien là que le sort en découdra (au delà de toutes ces déclarations toutes plus bêtes les unes que les autres), il reste désormais au Sporting quatre matches (deux à domicile, deux à l'extérieur). Un dernier gros morceau sera face aux Bleus vendredi prochain, puisque ce sera Clermont-Foot qui est encore en course pour la montée. Après ça, les trois dernières confrontations seront tout à fait au niveau et à la portée des Bastiais. Puisque ce sera la réception de Vannes (actuel 17e), avant un déplacement à Tours (qui ne jouera surement plus rien au moment de rencontrer les Corses), et enfin avec la réception pour le dernier match du FC Istres (18e). Les places au classement auront peut-être changées d'ici là, mais nul doute que les trois équipes qui descendront en National seront soit Guingamp, Vannes, Istres, Chateauroux, Bastia...

Quatre matches que les Bastiais devront aborder avec la même mentalité dont ils font preuve depuis un mois et demi maintenant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine