Magazine France

Angleterre : Les “lib-lab” vont-ils réveiller l’albion somnolente ?

Publié le 25 avril 2010 par Ps76

Angleterre : Les “lib-lab” vont-ils réveiller l’albion somnolente ?Il s’appelle “Clegg” mais n’a rien d’un chanteur ni d’un “zoulou blanc”… Non Nick n’est pas Johnny, le chanteur au même nom. Pourtant, il fait vibrer la vieille angleterre qui s’est découvert, récemment, un nouveau sport, vieux de 50 ans aux USA et de 36 en France : le débat télévisé !

Et avant les élections du 6 mai, ce Clegg apparaîtra - pour la troisième fois - face à ses adversaires Cameron et Brown comme le candidat “anti-système”.

Nos voisins britanniques apprécient enfin les délices du débat électoral télévisé, dans un pays où la session parlementaire s’ouvre chaque année par un discours du trône avec couronne et sceptre, où les lords portent perruque et où la façon de s’adresser la parole au Parlement n’a pas changé depuis Guillaume le Conquérant. Mais ici, point d’empoignade dans le poste car, au travers de 76 règles précises de conduite, validées par les 3 partis, le vulgaire est banni. 

Ainsi, pour secouer une campagne apathique et un électorat assommé par la crise, le débat était devenu incontournable. Nick, David et Gordon sont donc à leurs pupitres, face au public, et disposent d’une minute pour répondre aux questions posées par un modérateur avant quatre minutes de « débat libre », difficile de faire moins spontané.

Dix millions d’anglais ont déjà suivi le débat opposant David Cameron, plutôt à l’aise avec les médias, Gordon Brown, qui s’accroche bien mieux que prévu mais reste calamiteux dans l’exercice audiovisuel tant il est d’un naturel grognon et celui qui émerge desormais de cette nouvelle arène télévisuelle : Nick Clegg.

L’enjeu de cette élection sera de savoir comment sera formée la prochaine majorité car aucune tendance ne dégage de réelle percée. Or, Gordonn, l’européen de raison, qui sait que son pays réalise plus de la moitié de son commerce extérieur au sein de l’Europe (750 000 entreprises britanniques, employant plus trois millions de personnes…) devrait, contrairement à Cameron, pouvoir se rapprocher de Clegg.

Gordon Brown, l’euroréaliste et Nick Clegg, l’euroenthousiaste, devront peut-être composer une coalition “Lib-Lab”, comme on dit à Londres, qui serait une configuration politique plus favorable à l’Europe. Nombre de bookakers parient sur cette issue …

En savoir plus …

blog 76 - Mjs 76 - Camp 76 - WebTV76 - Rag76 - Cantonales 2011

Rejoignez-nous, en un clic  : 

carre-rouge.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte