Magazine Science

Vénus, une planète infernale.

Publié le 30 novembre 2007 par Guy Marion
Grâce à la sonde Venus Express de l'ESA, nous en savons désormais bien davantage sur Vénus. Les chercheurs sont pour la première fois en mesure d'étudier cette planète, des couches supérieures de son atmosphère quasiment jusqu'à sa surface. Ils nous ont ainsi révélé que Vénus était une planète surprenante qui pourrait avoir bien plus ressemblé à la Terre en d'autres temps.
Pendant des siècles, Vénus est restée un mystère. Bien qu'étant la planète la plus proche de la Terre, elle est extrêmement difficile à étudier car elle est en permanence recouverte de nuages qui en masquent la surface.
"C'est vraiment surprenant de voir combien Vénus ressemble peu à la Terre aujourd'hui" constate Fred Taylor, un chercheur interdisciplinaire de l'Université d'Oxford (Royaume Uni) qui a collaboré au projet Venus Express. Notre voisine a approximativement la même masse que la Terre, mais c'est une planète infernale. A sa surface les températures en surface dépassent 400°C et la pression est de plusieurs centaines de fois supérieure à celle sur Terre.
La suite ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Marion 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog