Magazine Focus Emploi

home stager, revoltez-vous !

Publié le 26 avril 2010 par Cancaneur
Quelle est la situation réelle du marché du home staging aujourd'hui ? Le home staging en France semble partir à la dérive. Les centres de formation s'enrhument et se meurent. La fédération FHPHS se déchire, peine à se structurer et son site, aussi statique qu'une carte de visite, hormis la disparition de l'organigramme d'un de ses membres et en dépit des engagements, traîne à afficher les premiers résultats de ses ambitions. Sur les forums, comme pour faire échos aux giboulées de printemps, les home stager ne cessent de s'interroger sur leur véritable avenir, de pleurer sur les difficultés du marché et leur absence de revenu. Rien d'anormal à toute cette situation lorsque l'on étudie l'évolution des statistiques du home staging en France, les supercheries des centres de formation et le tapage autour de la fédération du home staging FEPHS et son coup de balais au sein de son petit et tout nouveau bureau ! Alors, dans ces conditions, quel avenir pour le home staging en France autre que sa mort annoncée ? Eh bien, C'est la Belgique qui détient la solution ! Nous l'avons dejà évoqué dans un article consacré à l'avenir du home staging en France, n'en déplaise à beaucoup, c'est son intégration au sein des agences immobilières dont l'activité comme en France est réglementée ! Les agences immobilières s'affolent de voir arriver de nouveaux intermédiaires autour de leur activité qui n'ont, pour la plupart d'entre elles, aucune qualification professionnelle, extrait : 
A court terme, les home-stagers belges ne pourront (peut-être) plus exercer que sous la couverture et le patronage d'un agent immobilier régulièrement inscrit.  Cette 'prise en main' du home-staging belge par une autorité officielle, préparée depuis plus d'un an, devrait éviter les dérives actuelles que connait la France.Federhome reste, de son côté, une association pour la promotion et le développement des activités, ayant des objectifs de terrain pour permettre à ses membres de vivre de leur travail.   Bien cordialement 
Eh bien ça, c'est de l'action ! Et contrairement aux français, les belges ne se perdent pas dans de stériles blabla, dans des prises de pouvoir aux accents revanchards et  à coup sûr le home staging en Belgique a toutes les chances de se développer, loin des polémiques, bricolages et magouilles !

Nous l'avons dit, redit et le confirmons, les agences immobilières françaises ont exactement les mêmes appréhensions et la même réticence vis à vis des home stager que leurs homologues belges, alors l'avenir des home stager français ne serait-il pas lui aussi dans une intégration du service au sein des agences immobilières et si le désir d'autonomie des professionnels du home staging est plus fort que la raison, que doivent-ils rapidement faire pour sauver leur pain ?
Mais koi ke cé ti kel fai la fephs ?
Campé dans deux fauteuils européens, un de ses membres qui, dit-elle, dispense des formations en France et en Belgique, qui prend un éditeur Belge pour éditer son livre promotionnel sur le home staging en France, n'aurait-elle pas une position complexe pour défendre les intérêts des home stager en France, est-elle suffisamment impartiale pour faire le ménage dans les formations proposées en France ? Son président, qui développe le réseau de franchise Avéo home staging et représente actuellement  moins de quarante  home stager, est-il le mieux placé pour défendre le pain quotidien de tous les autres home stager préférant leur indépendance ?La FEPHS n'a dans son profil actuel aucun moyen d'apporter quoi que ce soit aux home stager. Une fédération de home staging en France est concevable que si ses objectifs rejoignent ceux de FEDERHOME, c'est à dire qu'elle oeuvre à défendre le boulot et le gagne pain des home stager. 
Alors home stager de France, l'heure de la révolte est venue, montez à Versailles, faites-vous entendre , défendez votre pain !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cancaneur 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte