Magazine Culture

Antigone - Jean Anouilh

Par Nathouc

antigone

Oui il n'est jamais trop tard pour bien faire non? enfin je viens de découvrir Antigone de Jean Anouilh. c'est vraiment le genre de littérature que j'aurais tendance à fuir en règle générale mais , pour une fois, après avoir fouillé dans ma biblio' cachée

Antigone - Jean Anouilh
, je suis tombée sur cette pièce ( ma grande fille l'a étudiée au lycée!) je me suis décidé à tenter l'expérience.

Et bien je suis agréablement surprise parce que j'ai adoré. Certes, cela reste une tragédie mais  écrite simplement ! Je ne me suis pas ennuyée  une seconde et pourtant je vous assure que mes souvenirs scolaires en rapport avec ce genre de lectures ne sont guère positifs. J'ai maintenant même envie de voir la pièce c'est pour vous dire! Une histoire qui m'a emportée.

Je pense certainement lire à nouveau quelques pièces et pourquoi pas une autre du même auteur hein?


Extrait:

Créon :"...Tu l'apprendras  toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main,un banc pour se reposer le soir devant sa maison..."


Autre extrait:

Antigone: " Oui,j'aime Hémon. J'aime un Hémon dur et jeune; un Hémon exigeant et fidèle,comme moi.Mais si votre vie, votre bonheur doivent passer sur lui avec leur usure, si Hémon ne doit plus pâlir quand je pâlis, s'il ne doit plus me croire morte quand je suis en retard de cinq minutes, s'il ne doit plus se sentir seul au monde et me détester quand je ris sans qu'il sache pourquoi, s'il doit revenir près de moi le monsieur Hémon , s'il doit lui aussi apprendre à dire "oui", lui aussi, alors je n'aime plus Hémon."

Bonne lecture les gens


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Socrate
posté le 08 mars à 11:18
Signaler un abus

je n'arrive pas à comprendre la folie sinon l'entetement d'Antigone face à la mort.comment peut-on orguelleux à ce point¿

A propos de l’auteur


Nathouc 629 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines