Magazine Culture

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Par Wellreadkid

http://www.tshirt-maout.com/blog/public/otaku%20by%20bluerabbit/des_fleurs_pour_algernon.jpg

Résumé

 Des chercheurs étudiant l’intelligence réussissent à augmenter le quotient intellectuel d’une souris, Algernon. La découverte est révolutionnaire. L’on décide de l’appliquer à un être humain : c’est Charlie qui va servir de sujet d’expérience. Charlie est déficient mental. On lui demande de rédiger un compte-rendu avant et après l’opération. D’une écriture maladroite et hésitante, d’une orthographe fantaisie et d’une absence de ponctuation, le récit de Charlie se fait de plus en plus élaboré, mieux rédigé, au vocabulaire plus alambiqué…Mais il y a une faille dans l’expérience…

L'auteur

Auteur américain et également chercheur universitaire en psychologie, Daniel Keyes a marqué le paysage de la SF avec ce livre, adapté au cinéma sous le titre « Charly »

Avis

Quel drame, oui quel drame, que celui de Charlie, qui après une opération qui le fait passer de jeune homme au QI très limité à génie, se sait dépérir après avoir connu la gloire et la reconnaissance de ses pairs, se sait redevenir "bête".
Atteindre le sommet pour mieux dégringoler, n'est-ce-pas horrible, en effet? Bienheureuse ignorance que celle de Charlie, au début de l'histoire : au fur et à mesure que son intelligence s'élève, il se rend compte que les gens ne rient pas avec lui, mais de lui, se souvient de scènes de famille qu'il ne comprenait pas auparavant, et de leurs implications. Et puis, finalement, la chute, et surtout, le pire de tout, la sensation de se sentir dépérir, sombrer de nouveau dans les ténèbres. On compatit quand Charlie lit des traités qu'il a écrit et qu'il ne comprend plus. On s'identifie totalement à lui grâce au mode d'écriture, les comptes-rendus. Une réflexion pertinente, pour un résultat touchant, qui donne envie de fixer le mur et de penser sitôt que l'on a fermé le livre. Du grand art. Je l’ai lu il y a des années, mais il m’a marqué.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wellreadkid 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines