Magazine Culture

L'empreinte de l'ange - Nancy Huston - 1998

Par Elora

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/26/26344-gf.jpg(Babel [Actes Sud], 8,50€, 336 pages)
ISBN 2-7427-2770-1

"Ch. b. à tt f. pour petit ménage, logée, sach. cuisiner." Saffie a vingt ans. Elle est allemande. À peine arrivée à Paris, elle répond à l'annonce du jeune musicien, Raphaël. Celui-là même qui lui ouvre la porte et qui reste médusé devant ces yeux de silence et cette présence-absence de la jeune femme. Amoureux, oui, déjà. Il lui propose le mariage quelques semaines plus tard. Elle accepte comme elle le fait de tout le reste : passivement. Son mutisme sec, pierreux, ne s'ébranle pas même à la naissance de leur fils. Il faut attendre LA rencontre, avec András, le luthier. Lui sait dialoguer avec le silence. En elle alors tombe la peur, comme une pluie ; se lève l'amour, comme le soleil... et fond le secret.
 
Ce livre est difficile à considérer, à apprécier ou, au contraire, à ne pas aimer.
 
Tout est très voire trop simple : le style, le vocabulaire et la construction du roman. La plume de Nancy Huston dont le plat n’a aucun égal à la connaissance de la lectrice qui vous parle. Cependant, en cherchant bien, quelque chose d’un minimum positif peut se dégager : les problèmes de prononciation que peuvent posséder les étrangers (mot qui en devient un autre, jeu de mot…) prêtent à sourire et sont plutôt bien trouvés. Par ailleurs, l’histoire se mêle plutôt bien à l’Histoire et à ses conséquences. Hélas, cela se fait au travers de nombreuses banalités qui font que l’œuvre se lit avec une terrible sensation de « déjà-vu »… La seconde guerre mondiale, la guerre d’Algérie, leurs conséquences et autres sujets vaguement esquissés vus par une Canadienne, auraient pu donner une œuvre passionnante et marquante. En refermant ce livre, on peut poser deux idées :  - l’auteur n’a pas assez approfondi le sujet, n’avait pas assez de cartes entre les mains -Nancy Huston n’a pas osé se mouiller en prenant position, en inventant une histoire plus consistante… Les premières pages intriguent et laissent à penser quelque chose de surprenant…qui n’arrive jamais. L’épilogue reste à noter car c’est à ce stade que l’on éprouve un réel sentiment voire un profond attachement pour le flûtiste. Mais il est trop tard… Les personnages (enfin, l’auteur…) n’auraient pas dû attendre de vieillir pour se laisser apprécier. Un bon livre ne se construit pas comme un bon vin.
http://media.voir.ca/pictures/44/44446_5.jpg
Nancy Huston, née le 16 septembre 1953 à Calgary en Alberta au Canada, est une écrivaine canadienne, d'expression anglaise et française, vivant à Paris en France depuis les années 1970.
Dans ma LAL : ~Lignes de faille

Lecture : Mars 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elora 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines