Magazine Caricatures

Vin sur vin

Publié le 02 mai 2010 par Ruminances

Posté par b.mode le 2 mai 2010

verredevin.jpg
Trois tags pour le prix d'un ! Ruminances a été invité à répondre à trois chaînes distinctes. A l'origine, le thème de la première aurait pu s'appeler “sept raisons d'aimer le blogage“. Mais visiblement et heureusement, la chaîne s'est élargie sous la plume entre autres de Ferocias et pourrait s'intituler désormais “sept raisons d'aimer quelque chose“. C'est le Coucou qui nous a gentiment transmis le flambeau.

La seconde chaîne évoque globalement les choses qu'on aime et s'arrête en particulier sur un auteur et un livre. Elle interroge également sur ce que l'on déteste. C'est Mtislav au pseudo imprononçable qui nous a refilé le bébé. La troisième chaîne est, si je puis dire, plus service publique. Elle s'appelle “les raisins de la colère” et demande de relever cinq motifs d'indignation face aux régressions économiques, sociales et écologiques. C'est l'ami Rébus qui nous passe le relais sur une idée initiale du docte pas perdus.

Commençons par le premier tag. A tout saigneur, tout honneur, j'évoquerais ici sept raisons d'apprécier le vin. Oui, sept bons alibis pour vouer un culte au picrate, au jaja et autre bourre-pif ! Les rencontres d'abord et les échanges avec les spécialistes ! Quoi de plus sympathique de causer avec un vigneron ou un caviste de ce divin breuvage. On se jauge en parlant bibine et on s'égare très vite sur le temps présent et sur la nature humaine. Philosophie de comptoir, éphémère et futile, mais si jouissive à produire.

Dans le même esprit, on peut avouer sans se forcer plus que ça, que le pinard favorise la convivialité. Un repas sans rouquin, c'est triste comme un jour sans pain. Mon dernier passage à table sans fortifiant mais en bonne compagnie remonte à Mathusalem et encore il n'était pas né. Le troisième motif est d'ordre gustatif. L'alliance entre un omble-chevalier et un Condrieu (sauf le prix) par exemple me fera toujours tourné la tête comme dirait Edith Piaf. Que dire de celle d'une côte de bœuf et d'un bon Faugères ?

Bon le vin, ça a aussi un aspect culturel. Hips ! Le nez, fruits rouges ou agrumes, cuir ou venaison, miel ou beurre. La couleur, framboise, pourpre ou tuilé et également paille, doré ou roux. Le goût évidemment, astringent ou gras, fruité ou charnu, musqué ou velouté. Le côté géographique aussi a son charme. Le raisin fermenté ce sont des voyages virtuels en notre cher pays. Des bourgs prestigieux. St Emilion, Beaune, Sancerre, Châteauneuf-du-Pape, St Chinian. Des terroirs complexes et variés, schisteux, argilo-calcaires, j'en passe et des meilleurs…

On ne fera pas l'impasse sur l'effet produit par la chose. Cet étrange décalage avec le réel. Cette euphorie soudaine qui nous gagne tous après absorption du liquide béni des dieux ou de ce qu'il en reste. Logiquement, j'enchaînerai sur le deuxième tag et j'avouerai mon grand respect pour l'œuvre d'Antoine Blondin en général et pour son roman Un singe en hiver en particulier. Cette ode aux beuveries restera marquée dans ma mémoire black sur white comme chantait Gainsbourg, un autre addicte.

Conclure sur le social, objet du troisième tag. Pas facile après cette escapade hédoniste. Ah, j'oubliais. Dire ce que l'on déteste aussi. La suffisance et l'ambition. Qui vont souvent de pair. Et qui font tant de dégât dans notre société. Société qui a perdu totalement ses repères. Société dirigée désormais par le dieu chiffre, secondé par ses apôtres banksters ou traders, avec la complicité de politicards véreux et corrompus jusqu'à l'os. Cinq raisons de s'indigner ? Il y en a beaucoup plus. C'est tout le système qui se barre en sucette. J'arrive à pied par la Chine comme dirait Sarkozy, un gars qui n'aime pas le vin…

sl3004101.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ruminances 506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte