Magazine Cyclisme

Trophée des 3 Provinces étape 1=DUPONT AUX COMMANDES

Publié le 02 mai 2010 par Roltiss @roltiss

DUPONT-David.jpg

Cliquable

DUPONT David

Photo NR

www.lanouvellerepublique.fr

Autorisation du 03.02.2005

David Dupont porte ce week-end les couleurs de l'AAJ Blois. -  - Photo NR

David Dupont a remporté la première étape du Trophée des 3 Provinces, hier à Saint-Aignan. Mais tout reste à faire pour le général.

Même si l'épreuve chère à l'Ecssan se joue le plus souvent lors de la troisième et dernière étape autour de Chabris, un avantage d'une vingtaine de secondes acquis au terme de la première manche, c'est toujours bon à prendre. C'est bien l'avis de David Dupont, le Cacman venu renforcer l'équipe de l'AAJ Blois sur le Trophée des 3 Provinces, et vainqueur en force hier à Saint-Aignan.
Il faut dire que le Blésois, membre de l'échappée décisive, a largement oeuvré au développement de cette offensive qui ne compta jamais plus de 50 secondes d'avance, un écart finalement ramené à quelque 20 secondes sur la ligne.
Auparavant, quatre hommes avaient d'entrée mis le feu aux poudres : l'ex-professionel Patrice Esnault - de bien beaux restes ! -, son fils Pierre, ainsi que Rambaud et Meyniel, un quatuor que personne ne reverra avant l'arrivée, hormis un groupe de cinq hommes emmené par Dupont.
C'est donc une échappée de neuf coureurs qui a alors la mainmise sur la course et, même si leur avance va fondre durant les dix derniers kilomètres, les fugueurs vont conserver le bénéfice de leur offensive. Patrice Esnault d'abord, puis Meyniel, ne pouvant suivre l'allure, seuls Dupont, Switala, Limoges, Calahorra, Pierre Esnault et Rambaud filent vers la victoire. C'est le Controis Switala qui lance le sprint de loin, sur la rue Jean-Magnon en légère montée. Mais l'avisé Dupont tient là un point de mire idéal et s'impose en force, devant Switala et Calohorra. « Il fallait jouer serré dans notre échappée qui n'a jamais creusé un écart important, analyse le vainqueur du jour. Je me suis efforcé de réguler notre effort collectif. Quant à la victoire finale, on en reparlera après le chrono. »
Le junior Rambaud (Etampes) pourrait avoir son mot à dire. Hier, il a remmporté les trois maillots du classement par points, des grimpeurs et des jeunes.

Cor. NR : Michel Colin Première étape
1. Dupont AAJ Blois).
2. Switala (Contres).
3. Calahorra (Amboise).
4. Rambaud (Etampes).
5. Pierre Esnault (UC Orléans).
6. Limoges (CG Orléans).
7. Coton (Crac Tours).
8. Verdenal (CG Orléans).
9. S. Murillo (Amboise).
10. Tarou (St Pierre-des-Corps).
11. Paul (ASF Tours).
12. Touzard (ASF Tours). Aujourd'hui
Le matin : contre-la-montre individuel de 9 km à Seigy (premier départ à 9 h).
L'après-midi : étape autour de Chabris (8 tours, 95 km, départ à 15 h).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines