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3 légendes du football et une marque de luxe

Publié le 02 mai 2010 par Broynette
Posted on mai 02, 2010 under Publicité "pas classique" | No Comment

3 légendes du football et une marque de luxe

On peut se demander pourquoi Louis Vuitton réunit 3 légendes dans sa dernière campagne de publicité, en tout cas je me pose la question. Un français, un argentin, un brésilien, 3 générations autour d’un babyfoot à Madrid et d’une valise brandée ZZ.

Quelques fans s’imaginaient déjà avec une ligne spécifique Zinédine Zidane mais on sait que depuis quelques temps LV propose la customisation online de ses valises avec la possibilité d’avoir quelques lettres et de customiser quelques lignes en couleurs. Je me demande même si nous n’avons pas d’autres visuels avec une valise ciglée Maradona et Pelée pour d’autres pays. On voit encore l’avance du groupe de luxe sur Internet, je pense que très peu de personne aurait imaginé il y a encore 2 ans voir une marque proposer des sacs customisables aussi cher mais on est LV et on se doit d’être précurseur et de faire des essais.

Pour revenir à cette campagne j’ai un peu de mal à voir l’intérêt pour la marque, on reste sur le même principe que tous leurs derniers visuels mais pourquoi le foot. On pense à l’arrivée de la Coupe du Monde donc de nombreux médias vont parler de cette campagne car c’est aussi un très coups de pouvoir réunir ces 3 légendes mais…

Le positionnement de cette fantastique marque n’est jamais simple car ils veulent vendre du luxe pour toutes les cibles, d’un porte carte pour du volume à une malle qui va coûter quelque milliers d’euros et on peut aussi noter que c’est la seule grande marque de luxe a ne pas avoir un parfum qui est générateur de beaucoup de cash comme le Chanel et son n°5.

Le football est le sport le plus populaire au monde mais le rapport avec le luxe ? On peut se dire la même chose avec le premier visuel avec André Agassi et Stefi Graff mais on était au début de cette nouvelle stratégie de communication donc on ne pense pas trop à toutes ces questions. Dans toutes les dernières campagnes LV, on a une incitation aux voyages, aux rêves entre des astronautes, des cinéastes, des sportifs, un rockeur, des acteurs mais est-ce que les clients vraiment s’identifier à ces 3 sportifs. On connaît la légende Maradonna mais on connaît aussi ses dérives et sa non-amitié avec Pelé mais la force de LV n’est-elle pas aussi de nous faire oublier ces côtés négatifs pour faire ressortir que cette partie de rêve qu’on a tous eux en regardant un évènement sportif.

Je n’ai jamais réalisé un shooting pour une campagne print mais d’un point de vue exécution, on a l’impression que Maradona est incrusté dans la photo et c’est peut-être la qualité du visuel qui me fait perdre tout ce côté « magique » qu’on pouvait avoir dans les précédentes campagnes. Je trouve cela trop « faux » pour faire rêver des clients, il manque ce côté simple du football un ballon et des joueurs. La rumeur dit qu’il est arrivé en retard au shooting et qu’ils l’ont donc incrusté mais à mon sens cela ferait cheap pour une publicité Vuitton.

Je n’ai pas toutes les compétences pour juger cette campagne mais je me pose quand même quelques questions et j’attends votre aide pour y répondre.


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LES COMMENTAIRES (1)

Par Caipi
posté le 07 mai à 17:07
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Concernant le fait que l'on ait l'impression que Maradonna soit incrusté dans l'image, il faut savoir qu'il est arrivé au shooting avec "quelques" heures de retard... Les autres n'ayant pu l'attendre il a bien fallu s'organiser à coups de Photoshop !! Une preuve supplémentaire de sa non-amitié avec Pelé ?

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