Magazine Société

Tête de nègre

Publié le 03 mai 2010 par Beniouioui

Image1Mercredi prochain, le 5 mai 2010, le tribunal pénal de Bruxelles examinera le recours en référé d'un ressortissant congolais qui veut faire interdire Tintin au Congo pour racisme.

Cette polémique n'est pas nouvelle et Tintin et son grossier acolyte Haddock ont déjà subi quelques interdictions ici ou là. Disponibles uniquement sur demande à la Brooklyn Public Library, les albums de Tintin au Congo sont tous précédés d'un avertissement en Grande-Bretagne. Attention ce livre est un dangereux pamphlet raciste.

Pouvons-nous continuer à rire de Tintin?
BeniNews souhaiterait faire dans cet article un parallèle risqué, osé, couillu entre l'Afrique et le Judaïsme. Et le faire en l'assumant pour une raison au-dessus de toutes les autres : tant l'Afrique que le Judaïsme nourrissent la spiritualité de ce blog par leur humour tendre, leur sagesse ancestrale et leurs musiques.

L'humour juif prend sa source dans la Bible d'abord, le Talmud ensuite puis dans l'histoire d'un peuple qui préféra rire de son malheur plutôt que de sombrer. Et ce humour se nourrit de l'autodérision, car le Talmud rappelle qu'il ne faut pas rire de l'autre en public : « faire blêmir de honte son prochain en public équivaut à verser son sang » souligne le traité talmudique Baba Metsia.

L'Afrique rit différemment. Elle ne rit pas sur elle-même; elle rit tout court. Elle montre ses dents blanches dans des proverbes sages, imagés et pétillants. Elle a une joie de vivre qui fait pleurer celui qui la quitte. Parce que "une main toute seule ne peut pas applaudir", comme le rappelle un de ses fameux proverbes, l'Afrique est attachante, liante et heureuse.

Au cours de l'histoire, l'occident n'a pas toujours compris les miracles provoqués par ces deux cultures.
Les chrétiens en ont longtemps voulu au peuple juif de ne pas avoir reconnu Dieu fait Homme mais ils ont bu les paroles de ses prophètes et ont chanté leurs psaumes.
Les occidentaux ont longtemps été surpris par la peau noire qu'ils ne connaissaient pas et sa simplicité qu'ils ne connaissaient plus mais ils ont contemplé la beauté de l'Afrique et ont battu le rythme de ses chants.

Aujourd'hui, l'occident a honte de son comportement envers l'autre, le noir, et des exactions envers l'autre, le juif.

Et il a raison.
Il a raison de condamner le racisme, l'antisémitisme, la haine de l'autre.
Mais l'humour... L'humour est le mariage de l'amour et de l'humilité.

L'humour reste une arme de paix dans la découverte de l'autre.
L'humour juif qui fait rire les juifs et les goys, permet aux goys d'ouvrir la porte d'une culture magnifique. En souriant, peut-être parfois en se moquant et en désobéissant ainsi au Talmud et aux Évangiles, mais peut-être aussi avec amour.
Tintin au Congo a été un premier contact heureux avec l'Afrique de beaucoup d'enfants. La Tête de Nègre de la boulangerie, aujourd'hui interdite, a été pour eux un bonheur gustatif immense et ses petit cheveux crépus de chocolat les ont fait sourire. Et bien souvent, derrière ce sourire, il y avait de la tendresse.

BeniNews aime les rabbins qui se battent à coup de raisonnements logiques (pilpoul) et les palabres du chef à l'ombre de l'arbre.
BeniNews rit et parfois se moque. Mais il n'y pas d'orgueil, pas de mépris.

Quand deux frères se titillent, ça s'appelle de l'amour.

Ce qui changera notre amour, ce ne sera pas l'interdit mais l'acceptation.

Sidney Poitier, qui milita pour le Mouvement des droits civiques, chante AMEN ... en souriant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beniouioui 281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine