Magazine

journaldelarue

Publié le 12 février 2007 par Raymond Viger

Au départ, l’émission avait trouvé un excellent porte-parole. Le juge Michel Sheenan dont le fils, psychologue, s’est suicidé. Une belle façon de nous montrer que le suicide touche tout le monde. M. Sheenan a su nous parler ouvertement de ce qu’il a vécu vis-à-vis son fils, nous livrer un message de prévention et donner avec une grande simplicité des conseils pour mieux comprendre comment intervenir.

Sans voler la vedette ou faire dévier le débat, Guy A. Lepage a humblement parlé du suicide de son frère. Et nous avons eu le privilège et la chance de voir Daniel Pinard vivre ses émotions vis-à-vis ses propres difficultés touchant cette détresse ultime qui nous amène à envisager le suicide.

Pendant l’entrevue de Daniel Pinard, rien ne laissait présager qu’il nous ferait ce partage. Était-ce prévu? Est-ce que Guy A. Lepage savait que Daniel Pinard vivait encore toutes ces émotions en parlant de suicide ou était-ce le hasard? Je ne le sais pas. Et il n’est pas important de le savoir. Ce qui s’est passé a été magique. Je n’ai pas senti que Guy A. Lepage a poussé Daniel Pinard a embarqué dans ce débat. J’ai eu l’impression qu’il l’a fait volontairement, par lui-même, quand il était prêt.

Cet instant d’émotion a bien souligné que le suicide est une détresse qui affecte tout le monde sournoisement. Qu’elle laisse des cicatrices permanentes. Un Daniel Pinard serein et qui nous entretient sur différents sujets en arrive, quelques instants plus tard, à nous partager sa sensibilité et ses propres difficultés.

En 15 ans, j’en ai vu des médias nous parler de suicide. J’en ai dénoncé certains qui ont versé dans le sensationnalisme et le manque de professionnalisme. En ce qui concerne l’émission Tout le monde en parle, je ne peux que féliciter Guy A. Lepage pour le magnifique travail qu’il a fait hier. Tout en ayant une émission à grosse cote d’écoute, une émission de divestissement, il a su ouvrir la porte sur un message qui, nous l’espérons tous, saura aider plusieurs de nos proches. Un bel exemple que la prévention a sa place partout et qu’il n’est pas nécessaire de verser ni dans le sensationnalisme, ni dans un ton moralisateur pour faire passer son message.

Merci M. Lepage et bonne continuité dans votre travail.

1095705_83196012
Ressources:

Pour le Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Site Internet. Les CLSC peuvent aussi vous aider.

La France: Infosuicide 01 45 39 40 00. SOS Suicide: 0 825 120 364   SOS Amitié: 0 820 066 056

La Belgique: Centre de prévention du suicide 0800 32 123.

La Suisse: Stop Suicide

Autres textes sur le Suicide:

Suicide d’un ami

Processus suicidaire

Suicide de notre enfant

Suicide des personnes âgées: une tentative pour ne plus souffrir

Intervenir sans faire une dépression

VIH, Sida, homosexualité et suicide

Le suicide au Cégep

Le suicide dans les prisons françaises

Impact des medias sur le suicide, les tueries et les drames familiaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog