Magazine Sport

Un emozione en Giuseppe Meazza…

Publié le 05 mai 2010 par Vinz

San Siro… tout le monde connait ce nom… Que l’on soit milanais, madrilène, munichois, mancuniens, marseillais, ce stade fait rêver.

San Siro de l'extérieur.

La construction du stade débute en 1925 à San Siro qui est une commune de Milan. Ce stade ne devait servir seulement qu’au match de foot, c’est pour cela qu’il n’y a pas de piste d’athlétisme autour.

Le 26 septembre 1926, le stade est donc inauguré, il peut accueillir 35000 personnes et ressemble à un stade à l’anglaise sans virage. Pour l’occasion, un match est organisé entre l’Internazionale et le Milan A.C. L’Inter s’impose 6 – 3. Le premier match de championnat est joué le 6 octobre et voit la victoire de la Società Ginnastica Comunale Sampierdarenese (l’ancêtre de la Sampdoria) contre le Milan A.C 2 -1. A l’origine, San Siro abritait exclusivement les matches du Milan A.C, l’Inter jouant à l’Arena Civica. Le second club milanais ne jouera à San Siro qu’à partir de 1947. Le premier match international qui a lieu à San Siro voit s’affronter l’Italie à la Tchécoslovaquie le 20 février 1927. Les deux équipes se séparent sur un score nul, 2 partout. En 1939, le stade connait des changements avec la fermeture des angles pour accueillir 55.000 personnes. En 1955, des travaux permettent au stade de contenir 125.000 personnes. Cependant, la capacité d’accueil du stade ne finit pas de baisser avec une première baisse à 90.000 personnes après le drame du Heysel puis 82.955 places avec l’apparition de loges et de tribunes de presse. Depuis 2008, le stade peut accueillir 80.074 personnes.

San Siro

San Siro

A l’abord du stade c’est d’abord un sentiment de grandeur qui se dégage de se stade. les tours à chaque coins du stade et le toit énorme de poutres rouges rendent l’impression d’un stade immense.

L’entrée dans le stade se fait par des tours ou pars des escaliers qui longent les murs du stade ce qui donnent un aspect encore plus impressionant à ce stade car il n’est que d’un seul bloc (tout le contraire des escaliers du Stade de France pour ceux qui connaissent). Le problème est que la monté est tellement verticale qu’elle parait sans fin. Il faut bien 2 minutes pour monter au deuxième anneau en allant à un rythme normal. L’intérieur du stade est magnifique, les sièges des tribunes sont colorés selon la tribune où l’on se trouve (Rouge pour les « présidentielles », orange pour la « tribunes face » , bleu pour le virage des kops et vert pour l’autre virage. Les billetteries sont extrêmement longue et le stade assez compliqué quand on ne le connait pas, il faut avoir l’oeil pour trouver certains escaliers. En arrivant à 17h25, nous n’avons pas pu voir le coup d’envoi à 18h00, alors que ce n’était que l’Inter contre l’Atalanta Bergame, certes ville très proche de Milan (1 heure de route), mais complétement larguée au classement.

Les joueurs.

Le match débute sur des chapeaux de roues avec un but de Tiribocchi pour l’Atalanta dès la 5éme minute. Tiribocchi mystifie complétement Materizz… Mazzera… Matirazz… Bon bref vous savez de qui je veux pas parler…  qui a du oublié de laisser sa caravane sur le parking. Le premier quart d’heure est Bergamasque mais la machine interiste se met en route et à la 24éme minute Diego Milito marque d’un lob sur le gardien Coppola qui a du voir là un mauvais scénario… Milito peut remercier Sneijder de sa superbe ouverture qui lui a offert une occasion en or. On sent les interistes prendre confiance et ils déroulent leur jeu sans trop forcer et se trouvent facilement. tellement facilement qu’à la 35éme, suite à une belle occasion collective mené par Snijder, « Ronald » McDonald Mariga double la mise. C’est également son premier but de la saison ! Le match est à sens unique jusqu’à la mi-temps.

Le kop interiste

Le kop interiste

Le début de la deuxième mi-temps ressemble à l’entame du match avec des bergamasques entreprenant mais qui bute sur une bonne défense de l’Inter. Comme pour la première période, l’Inter laisse passer l’orage. La sortie de Sneijder à la mi-temps au profit de Cambiasso amène moins de velléités offensive et c’est sur un exploit personnel de Chivu que l’Inter ajoute une unité de plus à la marque. Une superbe frappe de l’extérieur du gauche qui touche le poteau droit du gardien avant de s’en aller mourir dans les filets. Chivu marque aussi son premier but pour l’Inter ! Une soirée riche en première ce soir !

Inter Milan-Atalanta 3-1 (2-1)

BUTEURS: 5′ Tiribocchi, 24′ Milito, 35′ Mariga, 78′ Chivu

INTER : Julio Cesar; Zanetti, Cordoba, Materazzi, Chivu; Mariga, Stankovic (70′ Motta), Muntari; Sneijder (45′ Cambiasso); Milito (80′ Arnautovic), Eto’o.
Entr: Mourinho.

ATALANTA : Coppola; Capelli, Bianco, Manfredini, Peluso; Ferreira Pinto (55′ Ceravolo), Guarente, Padoin, Valdes (55′ Amoruso); Doni (71′ Randanovic), Tiribocchi.
Entr: Mutti.

ARBITRE: Orsato.

AVERTIS: Bianco, Stankovic, Coppola, Cordoba, Capelli, Manfredini, Materazzi.

Le score en restera là, l’Inter prend les trois points et reste leader du championnat alors que le Milan s’inclinera le même soir 3-1 à Palerme.

A noter que l’Inter jouera bientôt dans son propre stade et que San Siro sera la seule propriété du Milan A.C. Le stade de l’Inter devrait être livré courant 2014.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine