Magazine Santé

Les bienfaits de la marche

Publié le 06 mai 2010 par Simar

Les bienfaits de la marche

crédit photo : MShades


La marche est un très bon exercice. C'est une activité accessible à presque tout le monde, quelle que soit votre forme initiale. Elle a l'avantage d'être modérée et sans un équipement spécial, et on peut la pratiquer seul ou en groupe.
Les bienfaits de la marche
Selon la plupart des études, les avantages physiques d'une promenade quotidienne de 30 minutes se ressentent par des avantages au niveau cardiovasculaire, c'est à dire à diminution du risque d'infarctus du myocarde, du diabète, des accidents vasculaires cérébraux et de l'hypertension.
L'activité physique modérée a démontré son intérêt dans l'ostéoporose, l'arthrite chez les personnes âgées, et les effets sur le poids et la diminution du cholestérol. La marche permet d'aérer l'esprit, et aide à combattre la dépression et l'anxiété.
Comment optimiser la marche
Pour commencer, la période minimale requise pour obtenir des résultats satisfaisants est de dix minutes par jour. Selon une étude réalisée à Buenos Aires, 85% des personnes entre 15 et 69 ans qui pratiquent une marche d'au moins 10 minutes une fois par semaine ont ont ressenti un confort de vie indéniable.
Donc, il faut prendre trois périodes de 10 minutes comme objectif initial, le tout suivi d'exercices d'étirement.
Quelques semaines suffisent pour améliorer les problèmes de circulation et réduisent la résistance à l'insuline, tout en améliorant le rythme cardiaque. En plus, au bout de quelques mois d'exercices, vous allez améliorer votre profil lipidique.
Un exercice pour tous les âges
En principe il n'y a pas de restrictions pour les personnes âgées ou malades. En fait, les cardiologues recommandent la marche pour leurs patients.

La seule réserve concerne les personnes âgées qui ont besoin d'équilibre, qui souffrent de troubles orthopédiques, comme une importante arthrose de la hanche ou toute autre maladie qui peut causer des douleurs lors de la marche. Dans ce cas il faut privilégier d'autres exercices, tels que vélo stationnaire.


Quant aux personnes atteintes de diabète, maladies cardiaques ou pulmonaires, il est recommandé de prendre au préalable l'avis de votre médecin avant de commencer un programme de marche.


La prudence s'impose en présence de lésions aiguës des membres inférieurs et de certaines arthroses du genou orthopédiques ou des problèmes de hernie discale lombaire, et toute personne souffrant de diabète du pied.


Il faut aussi penser à s'hydrater pendant la marche, quelles que soient les conditions météorologiques. En général, il faut boire un liquide au moins au bout de 30 minutes, voire moins pendant l'été et les heures les plus chaudes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Simar 911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines