Magazine Culture

Ursula Le Guin, Contes de Terremer

Par Corwin @LR_Corwin

Nombreuses fois distinguées, notamment pour ses écrits sur Terremer, l’américaine Ursula Le Guin est une référence dans le domaine de la science-fiction. Le Cycle de Terremer regroupe trois romans mais c’est par un recueil de nouvelles que j’ai souhaité découvrir son imaginaire. Il se trouve que ces “contes de Terremer” est, de l’avis même de l’auteure, une bonne idée pour aborder son cycle en ce sens qu’elle y décrit des histoires à différentes époques, qui apportent de nombreux éclairages sur l’évolution de la magie.

Contes de Terremer

Parce qu’il semble que le point de vue de la narratrice tourne systématiquement autour de la magie, des mages et de leurs dons. Plutôt vue et vécue difficilement par ceux qui naissent “doués”. L’histoire de ce monde est riche et c’est par petite touche qu’on le découvre : des grands rois, de redoutables guerriers, de fabuleux dragons pensants… des mystères, des ages sombres et des périodes dorées… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu‘Ursula Le Guin s’est donnée du mal pour imaginer son monde à travers de nombreux siècles.

L’écriture est belle, entrainante et est au service d’une très belle inspiration.
Certes, et c’est un peu normal, un peu …. “féminine” : on aborde énormément la psychologie, la sociologie, la découverte de l’environnement et cela au détriment de l’action. Ce qui fait que…. malgré toutes les qualités citées précédemment, j’avoue avoir peiné à lire les dernières nouvelles. J’avais le fort sentiment de lire les mêmes histoires avec les mêmes problématiques.

Cela dit, la première nouvelle “Loutre / Sterne” permet de se faire une excellente idée de ce monde et d’y trouver de belles sources d’inspirations. La carte du monde en début d’ouvrage est une bonne idée, les annexes décrivant les iles, l’histoire etc. également.

Une bonne oeuvre donc mais que j’aurais sans doute appréciée davantage en lisant les nouvelles séparément.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corwin 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines