Magazine

Premier dernier

Publié le 02 décembre 2007 par Philippe Delage

Premier arrivé samedi matin au marché de Noël de Lamotte-Beuvron et dernier à remballer dimanche soir. J'avais pris 4 tables de 1.20m et avais apporté énormément de marchandises. 3h env. pour déballer et presque 2h pour recharger.

Les marchés des grandes villes de ma région n'ayant plus de places, je me suis rabattu vers des marchés locaux mais un conseil, mieux vaut réserver en août dans les villes plus importantes de votre région. Il y a bien sur les grands marchés de Noël en Alsace ou en région parisienne mais les prix sont dissuasifs, compter entre 6 000 euros HT dans une galerie parisienne à 9 000 euros HT à Colmar pour 3 semaines.

A ceci, ajouter les frais de déplaçement et surtout l'hôtel et la nourriture, vous établirez ce qu'il vous faut vendre avant de récolter les fruits de votre travail. De plus il faut avoir les produits qui correspondent, vendre mes cheminées braseros a Strasbourg m'aurait sans doute obligé à revenir recharger à Châteauroux, d'où des frais supplémentaires et de toutes façons je n'avais pas le budget. Par contre, ce doit être un bon business pour les organisateurs c'est certain. Moi je suis resté dans le centre de la France sur des petits marchés d'une ou deux journées mais j'aurais peut être du m'y prendre un peu plus à l'avance et me fixer des villes importantes comme Orléans, Poitiers, Limoges...

ou même Châteauroux, ma propre ville mais celle ci n'organise plus de marché de Noël depuis que le président des commerçants à établit que c'était comme ça un point c'est tout. Propriétaire de 4 magasins en centre ville, il voit d'un mauvais oeil la concurrence, ce qui vous l'avouerez n'est pas être très commerçant car il oublie qu'un marché de Noël c'est aussi de l'animation dans les rues pour les habitants. Et les commerçants de Châteauroux ne sont pas tous de son avis, certains apprécieraient un marché de Noël. Je me souviens, pour clore le débat, que l'an dernier ou en 2005, les chalets étaient regroupés, stockés, sur la base de l'aéroport suite sans doute à la décision de ce Mr. Mais je m'éloigne du sujet de ce post. J'ai donc réservé un peu tard (il y a une semaine) le marché de Lamotte-Beuvron. J'aurais du me douter que s'il y avait encore de la place une semaine avant, c'est que le marché n'était pas fantastique. C'est un peu comme ce matin, ou un grand magazine me téléphone pour me proposer de la publicité un mois avant la parution, y'a anguille sous roche, ou comme la fois ou un grand salon professionnel m'a appelé 2 mois avant pour me proposer un stand. Ce genre de démarche se prépare 6 mois à l'avance, voir un an, si on vous appele 1 ou 2 mois avant, posez vous la question : pourquoi y a t-il encore de la place ?
Bref, vous l'avez compris, le marché de Noël de ce week-end ne m'a pas apporté les fruits espérés pour moi mais aussi en général. Le marché était très bien organisé pourtant, un petit café et un kir nous ont été offerts (pas en même temps) mais y a t-il eu assez de publicité de faite ? Et puis, le même week-end il y avait apparemment le marché de Noël d'Orléans, de Nancay... Mais surtout, de nombreux stands étaient tenus par des particuliers qui vendaient leurs créations. Je n'ai rien contre mais il faut avouer que les commerçants ont de lourdes charges à payer entre la TVA à reverser, l'Urssaf, les impôts... alors celà fait parfois dépit de voir votre voisin peintre vendre 10 toiles à 30 euros tandis que vous vendez une figurine à 10 euros. J'ai couvert mes frais et ai distribué de nombreuses cartes de visites mais je ne suis pas venu pour gagner 100 euros. J'ai une entreprise et une famille a faire vivre, cela m'étonnerait que les impôts ou l'urssaf comprennent que les ventes soient basses et que je n'ai pas assez pour payer mes charges. Alors ce genre de week-end permet de se fixer des directives pour l'avenir car depuis quelques semaines, il faut bien avouer que les ventes ont baissées dans les marchés mais aussi sur Internet, contrairement à tout ce que l'on entend sur la progression des ventes e-commerce. Le pouvoir d'achat des français y est sans doute pour quelque chose mais peut être aussi mon propre site Internet n'offre t-il plus les bons éléments. Je travaille d'ailleurs sur la création d'un nouveau site dont je vous parlerais bientôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delage 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte