Magazine Cinéma

Max et les Maximonstres, un film triste pour les enfants

Publié le 08 mai 2010 par Olivier Walmacq

max_et_maxiM

L'histoire: Max est un petit garçon de 9 ans, très solitaire et un peu fou fou. Suite à une altercation violente avec sa mère, il s'enfuit de la maison et prend un bateau. Ce dernier va l'amener sur une île où résident les maximonstres. Il va devenir leur roi...

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de Max et les Maximonstres, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Non, il s'agit plutôt ici de débattre sur le statut de cette oeuvre réalisée par Spike Jonze, et finalement sur sa thématique principale: l'enfance.
Avant toute chose, il faut préciser que le film n'a pas connu un franc succès lors de sa sortie en salles mais qu'il est désormais disponible en dvd.

max_1

Il faut dire que le film de Spike Jonze a probablement souffert de la sortie d'Avatar. Autre élément: il semblerait que le Max et les Maximonstres soit difficile d'accès pour le jeune public.
La question est alors de savoir s'il s'agit ou non d'un film pour enfants. Oui, 10 fois, 100 fois et 1000 fois, oui ! Mais il vrai que Max et les Maximonstres est une oeuvre complexe, riche, brillante et fascinante, qui s'adresse non seulement aux enfants mais également au public adulte.

max

Pour cela, il est nécessaire de rappeler un peu l'histoire. Max est un enfant perturbé et perturbateur, en conflit avec sa mère et sa soeur.
La première chose qui vient à l'esprit est l'absence du père, jamais évoqué dans le film, et symbole également de l'autorité parentale.
C'est aussi ce qui peut expliquer la fuite de Max vers un autre univers. Le jeune enfant embarque alors vers une île inconnue.

max_et_les_maximonstres

Sur place, il découvre un groupe de monstres qui s'amusent à jouer ensemble, à se poursuivre et à détruire leurs habitations. Bien qu'elles soient des créatures hideuses, elles ont le comportement d'enfants du même âge que Max. Très vite, ce dernier parvient à se faire accepter par la tribu.
Pourtant, le premier contact est loin d'être évident. Parmi la troupe de nos joyeux lurons, se trouve un maximonstre qui a très envie de dévorer le jeune garçon.

max_et_les_maximonstres_630_630

On retrouve ici une thématique souvent abordée dans certains contes de fée, celui du cannibalisme, les monstres ici remplaçant l'ogre ou la sorcière.
Mais Max arrive à s'imposer dans ce nouveau groupe d'amis: il se fait passer pour le nouveau roi que les créatures attendent depuis des années.
Il s'attribue également des pouvoirs qu'il ne possède pas, et nos monstres candides y croient.

maximonstres

Pourtant, la suite des événements va révéler que Max n'est qu'un petit enfant parmi tant d'autres. Il ne possède aucun pouvoir, et il n'a rien d'un roi, capable d'apporter de la joie et de l'espoir à nos monstres condamnés à vivre dans la solitude.
C'est aussi cela la grande force du film: d'une certaine façon, Max ressemble à ces créatures tristes. Lui aussi souffre de solitude et d'incompréhension.
Lui aussi a bien du mal à grandir, à évoluer au sein de sa famille qui ne le comprend pas.

max_et_les_maximonstres_1

On retrouve dans ce film les grandes interrogations et les grandes dépressions de l'enfance. En effet, n'oublions pas que l'enfance constitue une période complexe durant laquelle un petit être doit accepter de grandir dans un monde d'adultes, terriblement austère à l'imagination et à la fantaisie.
Accepter de grandir et devenir un futur adulte est donc difficile. Pourtant, le voyage de Max sur cette île va lui permettre de résoudre la plupart de ses conflits intérieurs, de mieux cerner le monde qui l'entoure. On retrouve donc ici les grandes thématiques de l'enfance.
Indéniablement, un film riche, brillant, souvent amusant mais également triste. Le jeune public pourra se retrouver à travers le regard et les aventures fantastiques de Max.

Eelsoliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines