Magazine Entreprendre

5 raisons pour retirer le bouton « iLike » de votre site — et 5 contre-arguments

Publié le 10 mai 2010 par Pjgrizel

Le bouton iLike de Facebook n’en finit plus de faire parler de lui. Fonctionnalité géniale pour les uns, atteinte insupportable à la vie privée pour les autres (voire pour les mêmes), qu’en est-il réellement ? Suite à un billet très intéressant de Jean-Nicolas Reyt, NumeriCube propose 5 raisons de ne PAS retirer le bouton iLike de votre site.

0- Rappel technique

Le bouton iLike de Facebook est en réalité une IFrame apposée par les développeurs de sites tiers (blogs en particuliers). Une IFrame, c’est simplement une zone sur une page qui contient une autre page — possiblement d’un site distant.

Le bouton iLike de Facebook, apposé sur un site partenaire, est donc une sorte de minuscule extrait du site de Facebook. Il utilise les mêmes données, les mêmes informations, le même login que le site Facebook principal. Seul paramètre qu’il contient en plus : un identifiant du site qui contient le bouton, fourni par le site partenaire qui a décidé de l’ajouter.

1- Le bouton iLike menace la vie privée de vos utilisateurs — mais ne fait que la relayer

Le bouton iLike est un mini-mini-mini-site facebook dans votre blog. Vous ne maitrisez pas son contenu et il ne maitrise pas le vôtre : Facebook sait juste quel site vous êtes (et encore, libre à vous de le bluffer si vous le souhaitez).

Autrement dit, la « seule » donnée que le bouton iLike transmet à Facebook est le fait qu’un utilisateur visite votre site. Et c’est exactement le principe retenu par les milliers de sites de statistiques qui fourmillent le web depuis maintenant au moins une décennie. Facebook se comporte comme un « super site de comptage d’utilisateurs ». Seule nouveauté : il peut maintenant identifier personnellement chaque visiteur de votre site à condition que ce soit un abonné de Facebook. Mais cela reste dans le giron de Facebook.

Ce n’est donc pas une nouvelle menace pour la vie privée, mais une agrégation de menaces déjà existantes.

2- Le bouton iLike ralentit votre site — pas tant que ça finalement

Ce point est inexact. Le bouton iLike ne ralentit pas le chargement de votre site mais peut potentiellement prendre du temps à s’afficher (dans ce cas, une zone reste blanche à la place du bouton). Autrement dit, le bouton iLike se ralentit lui-même, mais ne ralentit pas le chargement de votre page.

Si votre page contient énormément de ressources (images, CSS, etc), le code du bouton va s’ajouter au reste des éléments à charger, mais au vu de la taille restreinte, cela ne sera pas significatif.

3- Le bouton iLike est redondant avec le bouton share — mais il est appelé à le remplacer

Oui, ce point est tout à fait juste. C’est la raison pour laquelle ce procédé est appelé à remplacer le bouton Share classique. Si Facebook souhaite mettre en avant cette nouvelle fonctionnalité, il y a fort à parier qu’à un moment la fonctionnalité de partage sera d’une façon ou d’une autre dégradée…

4- Le bouton iLike se confond avec les autres actions « Like » de Facebook — seulement pour des détails de comportement

Oui, c’est vrai, mais seulement pour le comportement qui en résulte. Du point de vue d’un utilisateur de Facebook, cliquer sur « iLike » quel que soit le procédé ou la source relève de la même intention : « J’aime cette page et je souhaite d’une façon ou d’une autre faire partager le fait que je l’apprécie ». Que la page soit une page de blog, une page de fan Facebook, une page de groupe, un statut, etc n’intéresse finalement pas l’utilisateur qui exprime son intention.

Et c’est une leçon d’ergonomie (même si je rejoins Jean-Nicolas Reyt sur le fait que cela puisse être déroutant) de proposer un comportement uniforme pour une intention similaire. C’est aussi la raison pour laquelle Facebook a souhaité proposer un graphisme standardisé pour les boutons iLike de milliers de site.

5- Le bouton iLike crée une multitude de pages fantômes — mais est-ce un véritable problème ?

C’est vrai, ce que décrit Jean-Nicolas n’est pas reluisant. Le bouton iLike crée une page fantôme, mais c’est pourtant la seule façon trouvée (pour l’instant ?) par Facebook pour proposer un minimum de traçabilité pour cet outil. Et le niveau de traçabilité est d’ailleurs inégalé pour une telle fonctionnalité d’agrégation sociale.

Enfin, il faut relativiser cet inconvénient compte-tenu des outils qui apparaissent pour gérer plus facilement cette nouvelle fonctionnalité. Ainsi, le plugin iLike pour Wordpress permet d’avoir une vue d’ensemble rendant plus agréable l’administration des pages.

Toujours convaincu qu’il faille retirer ce bouton ? Ou préférez-vous profiter de l’énorme opportunité qu’il représente ? À vous de le dire dans les commentaires…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjgrizel 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte