Magazine Culture

Laurent Jaffrennou | Tectus | du 11 mai au 12 juin 2010

Publié le 10 mai 2010 par Gaillard

La galerie Christophe Gaillard présente du 11 mai au 12 juin 2010, une exposition des œuvres récentes de Laurent Jaffrennou, Tectus*.

Né en banlieue parisienne en 1972, cet artiste discret vit et travaille à Aubervilliers. Ses œuvres sont des assemblages complexes de différents papiers, le dessin s'agrémentant bien souvent de teinture, ponçage, collage, couture, superposition et pliage. Basé sur des formes simples comme le triangle des Ruches, le carré originel des boites de Pandore ou encore l'hémisphère des Serdab, l'assemblage hétéroclite obtenu symbolise la complexité des êtres, tandis que la fragilité des édifices élaborés évoque la difficile construction de soi. Sculpteur dans l’âme, Laurent Jaffrennou crée des superpositions de strates, utilise des pliages pour augmenter encore l’épaisseur de ses structures : « le pliage permet la création d’espace, la captation d’ombres et de lumières, ombre projetée, colorée, couleur d’ombre. »

Comme le souligne Jean-François Jaudon dans le texte qu’il lui consacre, « les œuvres présentent une physionomie paisible, sans violence aucune, tendant vers une monochromie blanche, comme des solitudes dressées au milieu d’un silence polaire. Mais si nous regardons l’intérieur de l’homme, ce qui le compose, nous trouvons des strates superposées, une accumulation d’expériences, pas toujours bien imbriquées, et dont l’ajustement précaire constitue un être. Tout l’être semble faire un effort pour rester simplement debout. » Les calques qu'utilise souvent Laurent Jaffrennou dans ses compositions sont comme un voile auto-protecteur qui accentue la non-immédiateté de l'œuvre.

  • tectus (latin) : caché, voilé, couvert.

LJ048.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaillard 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte