Magazine Bien-être

Faites fortune par Douglas Harding

Publié le 13 mai 2010 par Joseleroy

Philippe Fabri m'envoie ce texte de Douglas Harding que je voudrais aussi partager avec vous.

________________________________________________

Bien des gens vous diront qu'ils ne veulent pas devenir riches, non merci. Ils vous donnent toutes sortes de bonnes raisons pour lesquelles Ils préfèrent rester pauvres. Par exemple, la récompense ne vaut pas le stress subi ni les efforts déployés pour amasser la fortune et la conserver, ou il y a quelque chose d'indécent et de moralement répréhensible à être riche, ou bien ils sont trop scrupuleux, pas assez roublards et obsessionnels pour avoir la moindre chance de succès dans la lutte sans merci pour la passion du lucre. Dieu merci ! Laissons l'argent qui pue à ceux qui ne craignent pas la pourriture !

Tous des envieux ! Soit ils ne sont pas sincères avec eux-mêmes, soit ils sont un peu anémiés, voire réellement malades. Tous les gens en bonne santé et vraiment vivants ‑ hommes, femmes et enfants ‑ souhaitent profondément être riches, pensent sincèrement qu'ils méritent de l'être, sont plus ou moins persuadés qu'ils le deviendront un jour et que leur pauvreté actuelle n'est qu'un malaise passager.

Ce sentiment viscéral que la richesse vous est due n'est pas un rêve chimérique. Il faut le respecter, le prendre au sérieux. Il n'y a aucune raison de culpabiliser. C'est un souhait profondément naturel. Lancez‑vous à la conquête de la fortune sans délai, sans stress ni effort! Voilà ce à quoi vous invite ce chapitre. Encore une de nos prétentions ? Certainement ! Simples balivernes, du vent, rien de concret pour renflouer réellement votre compte en banque ? Certainement pas, comme nous allons le voir sous peu.

Que signifie être riche ? C'est posséder ce que vous voulez. Et posséder les choses que vous désirez, c'est les avoir là où vous les voulez, et comme vous les voulez. C'est aussi pouvoir vous en débarrasser quand vous n'en voulez plus, être sûr qu'elles sont en sécurité, qu'elles vous appartiennent à vous seul et que personne d'autre n'est en droit de les revendiquer. C'est cela être vraiment riche, pas moins. Il vous faut également évaluer les tensions que cela va vous coûter. En fait de fortune, ce serait pour vous une grande infortune que de vous retrouver plus stressé en étant riche que les soi-disant pauvres gens qui vous entourent.

 Y-a-t-il un moyen d'accéder à la grande richesse sans être de plus en plus stressé? Ou même en réduisant et supprimant notre stress ?

Parfaitement. Qui plus est, la richesse qu'il vous procure est la véritable richesse. La posséder c'est vraiment posséder. L'expérience suivante va vous le montrer clairement.


 

Mettez une pièce de monnaie au creux de votre main.

main1

1) Regardez: est-ce que cette main possède la pièce.

Ne pourrait-on dire aussi bien que la pièce de monnaie possède la main... ?

Remarquez que ce n'est ni l'un ni l'autre en fait, qu'il ne s'agit même pas du tout de possession mais de toucher ; ce sont simplement deux objets posés l'un contre l'autre...

La main et la pièce sont deux choses, chacune occupe son propre espace et exclut l'autre... chacune affirme son indépendance, son caractère distinct... Aucun danger que l'une se fonde dans l'autre, possède l'autre...

2) Tout en continuant de regarder la main et la pièce qui se trouvent au bout de votre bras, dirigez votre attention sur ce qui les enregistre toutes les deux, ici, de votre côté de ce bras...

Constatez qu'ici, vous êtes le Vide qui accueille cette pièce, cette main et ce bras...

main2

 Ici il n'y a Rien, pas de quatrième objet qui s'oppose à ces trois‑là... En fait, étant vous-même Non-Chose, en cet instant vous n'êtes rien d'autre qu'eux...

VOILA LA VERITABLE PROPRIETE.


Les objets ne peuvent pas se posséder les uns les autres. Ils s'affirment, se repoussent, s'excluent mutuellement. Au contraire, la Vacuité Consciente n'affirme rien, ne s'oppose à rien et donc embrasse, devient et possède réellement tout ce qu'elle contient, c'est‑à‑dire TOUT. Où et quand trouver cette Vacuité Consciente ? Eh bien, ici, exactement là où vous êtes en ce moment‑même. Elle seule est riche, non par dessein ni au prix de grands efforts, mais par sa nature-même. Les gens qu'elle contient sont des hommes et des femmes de paille dans la mesure où Ils sont des secondes et troisièmes personnes en faillite et ne possédant même pas les vêtements qu'ils portent. Quant aux choses qu'elle renferme, elles sont réduites à leur plus simple expression, des modèles de pauvreté. Mais vous, en tant que Première Personne, vous tel que vous êtes, il vous suffit de voir que « votre essence est Espace» comme le dit Traherne, et d'un seul coup votre fortune est faite: vous n'êtes pas seulement « revêtu des cieux et couronné d'astres », vous êtes les cieux, vous êtes les astres. Tout ce qui vous est offert à chaque instant vous appartient. Pourquoi ? Parce que vous êtes fait ainsi, vous possédez le monde d'une manière telle qu'il vous est impossible de le renier.

 Extrait de Douglas Harding - « Vivre Sans Stress » PP108 à 111 - Ed. L’Originel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines