Magazine Environnement

L'endettement, un problème écologique?

Publié le 08 mai 2010 par Rcoutouly

grece-copie-2.jpg

Le plan de sauvetage de la Grèce est un laboratoire de notre avenir européen. Les choix opérés conditionnent-ils notre avenir? Quels liens peut-on faire entre cet endettement, notre situation économique et les inquiétudes environnementales? 

La situation critique de la Grèce mérite encore qu'on s'interroge car les problèmes que cela soulève sont cruciaux pour tous les pays européens et les Etats-Unis. L'endettement est un problème à rattacher à celui de la croissance, du développement et à celui du développement durable. 

Plusieurs principes doivent être développés :

-l'endettement n'est pas seulement celui de l'Etat. Aujourd'hui,  des ménages et des entreprises sont eux aussi endettés, dans une proportion importante. Cet endettement a été nourri pas la croyance que "demain, cela ira mieux" et qu'on investit pour l'avenir, car la croissance "va revenir". L'évolution de la situation a démontré le contraire. Le secteur, où ces croyances ont fait le plus de ravages, reste celui de l'immobilier, où l'endettement  a beaucoup augmenté, créant du même coup, une croissance parfaitement artificielle, qui a contribué à nourrir l'illusion de la croissance continue.

-l'endettement est un problème beaucoup plus préoccupant que le réchauffement climatique. Le premier est une certitude, le second est discuté et soumis à des hypothèses et des interprétations variées. De plus, l'endettement a une conséquence dramatique sur l'éventualité de réussir le combat écologique : endetté, une personne, ou un groupe, n'a pas les moyens de réagir et de se défendre lorsqu'il rencontre des problèmes. La préoccupation écologique et la préoccupation de la dette  sont deux questions  vitales pour notre avenir, au même titre l'une que l'autre, imbriquée l'une dans l'autre.

-l'endettement est l'ennemi de la croissance, puisqu'on n'a plus les moyens de grandir quand on doit d'abord payer ses dettes. L'endettement est aussi l'ennemi du développement durable, car comment construire le développement durable quand l'avenir est hypothéqué par cette menace? Comment investir dans un réseau de transport en commun (pour la collectivité), l'isolation de sa maison (pour un particulier), le secteur de la green économie (pour une entreprise), si on croule sous les dettes? On est condamné à attendre au lieu de s'engager et de participer aux nécessaires transformations collectives et particulière dont nous avons besoin.

-l'endettement n'est pas uniquement un problème de financiers, de malversations bancaires, détaché de la vie réelle et des choix collectifs des citoyens. Certes, on peut reprocher, à juste titre, au secteur financier d'en avoir aggravé les effets, mais il s'est construit autour de nos choix de vie de tous les jours, nourris par la dynamique des consumérismes. Vouloir toujours plus d'autoroutes, de voitures derniers cris, d'appartements plus grands, d'un système social plus protecteur, alors que la création de richesse ne le permettait pas immédiatement nous a poussé à créer de manière artificielle cette richesse que nous n'avions pas. De là est né nos dettes, toujours plus importantes, au fur et à mesure que le système financier créait les outils qui nous permettait de croire que cela serait sans conséquence.

Tout projet de réforme, tout programme politique doit courageusement abordé cette question. Penser que les citoyens de notre pays se contenteront d'un discours démagogique, niant le problème, cachant les choix douloureux inévitables à venir, c'est se bercer d'illusions. Les citoyens attendant un discours et des solutions concrètes à ces problèmes.

Les solutions écologiques et fiscales devront à la fois ne pas créer de la dette supplémentaire et nourrir la vitalité du tissu économique. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rcoutouly 553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte