Magazine France

Je vais quitter Facebook.

Publié le 04 décembre 2007 par Nicolas J
Quitter est un bien grand mot : j’irai voir à l’occasion les messages et autres invitations débiles que je ne manquerai pas de recevoir. Mais c’est tout. C’est Gaël qui me confirme que je dois le faire. C’est le premier blogueur de « ma blogosphère » à dire ouvertement que ce bazar le gonfle.
Les précédents qui disaient « ça me casse les couilles – ou les ovaires – ce machin qu’on n’y pige que dalle », je répondais inlassablement : « Non ! Vas-y faignasse ! Tu verras on finit par s’en sortir ».
Je regrette. Je me prosterne aux pieds de tous ceux que j’ai poussé dans l’aventure.
C’est du temps perdu. Il a fallu que le billet de Gaël suive l’échange de commentaires sur ce billet de Crise dans les médias. Les blogs politiques n’ont qu’un impact très limité. Alors les Facebouconneries : rien.

Je passe beaucoup de temps par jour sur les blogs : deux ou trois heures. A ceux qui me traitent de fou, je réponds « Et toi, tu passes combien de temps par jour devant la télé et les transports en commun ? ». Mes deux ou trois heures sont raisonnables par rapport à des collègues qui ont deux heures de transport et allument le poste à 20 heures pour le couper à 23... et qui déjeunent devant télématin.
Facebook prend trop de temps sur des trucs qui ne servent à rien. Où presque. Je trouvais relativement important de m’inscrire dans des groupes qui ne me concernent pas (comme les municipales à Puteaux) juste pour indiquer que je soutiens la cause. C’est le seul truc qui manque au blog : on ne peut pas dire en un clic « ton combat est bon, je te soutiens ».
Par contre, tous les autres trucs de Facebook ne servent à rien, sauf à fédérer d’autres services ou applications avec une interface déplorable, une ergonomie délirante, des trucs tout en anglais, des gens qui s’immiscent dans votre vie privée, vous qui vous vous immiscez dans celle d’autres…
Une perte de temps lamentable pour un produit qui sera obsolète dans un an, remplacé par un univers quelconque de google…
Les réseaux sociaux ? De la connerie. Retrouvez ses copains d’enfance ? Ca sert à quoi… Si vous vous êtes perdus de vue, c’est que vous n’aviez pas d’affinité. Et http://www.pagesblanches.fr/ a plus de chances de rendre service !
Sans côté le grotesque à se déclarer « friend » de tristes iconoclastes que vous ne connaissez pas.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog