Magazine Info Locale

« En Suisse, tu chourres comme tu veux » : ma réaction à l’article du Temps

Publié le 16 mai 2010 par David Talerman

« En Suisse, tu chourres comme tu veux » : ma réaction à l’article du TempsJ'ai lu la semaine passée un excellent article sur ce jeune de la banlieue lyonnaise, Sébastien, abattu il y a un mois dans un tunnel par un policier fribourgeois vaudois alors qu'il était au volant d'une grosse berline volée.

Le journaliste a décidé d'interviewer les jeunes du quartier dont il était originaire, à Vaulx-en-Velin, et s'il est clair que le décès d'une personne est toujours un drame, les réactions et commentaires sont plus que surprenants, voire choquants.

Voler des voitures ? Tout le monde le fait

Notamment, l'un des proches de la victime a déclaré dans l'article : "Umut [l’autre nom de Sébastien] était réglo, il était maçon dans la boîte de son père, il aidait les vieilles à monter leurs commissions. Ramener des voitures? Tout le monde fait ça, ce n’est pas un crime, on ne verse pas de sang, c’est de la frime. Plus la voiture est nickel, plus tu vas la chercher loin et plus tu gagnes le respect. La Suisse, c’est le supermarché Casino, tu choures comme tu veux."

L'article précise ensuite qu'il s'agissait probablement d'une commande de la pègre locale, pour faire un casse.

Je suis simplement sidéré par ce commentaire qui semble presque anodin : il paraît normal de voler des voitures, et puisque tout le monde fait ça alors ça va... Mais quelle image donne-t-il des cités ? Et de la France ? Je demande à mes lecteurs suisses de ne pas imaginer une seconde que ce sentiment est partagé par la population française.

Doit-on s'étonner de cet accident ?

La question que je me pose est la suivante : peut-on s'étonner de voir une personne abattue au volant d'un véhicule volé alors que celle-ci semblait menacer la vie des forces de l'ordre ? Pour ma part, j'ai un dicton tout trouvé : "A force de lancer des pierres en l'air, il ne faut pas s'étonner si un jour l'une d'elle vous retombe sur la tête".

La bonne nouvelle, c'est que la sécurité en Suisse ne devrait pas être compromise par des petites frappes de la région Rhône Alpes, car je crois que le message adressé par la police suisse est relativement limpide... Affaire à suivre. Et globalement, il serait intéressant de voir, dans les affaires criminelles, celles qui sont en relation avec des étrangers.

Et vous, quel est votre avis sur cette affaire bien triste ?

Consultez l'article du Temps

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine