Magazine Cuisine

Mon Premier Pot De Stévia......

Par Annickb
Mon Premier Pot De Stévia...... 1càc rase de Stévia =Pouvoir sucrant de 100g de sucre

Mon premier pot de Stévia (poudre naturelle sucrante sans calories) trône dans ma cuisine et je tourne en rond pour l'adapter à une de mes recettes . Les premières impressions , pas de calories oui mais un goût un peu inhabituel....un petit goût de réglisse ... Car pour remplacer le sucre par de la Stévia dans une recette il ne faut pas que le volume de la matière sucrante ait de l'importance (comme dans une meringue, par exemple...) car comme la stévia a un pouvoir sucrant 15 fois +élevé que le sucre de canne ou de betterave (et qu'elle coûte 9€ les 50gr=[1kg de sucre canne]) , la quantité utilisée dans une recette est minime . Très facilement utilisable pour sucrer son thé ou son café,(la pointe d'un couteau suffit) mais je pense qu'il est plus difficile voir impossible de réussir une meringue ..... me voilà donc avec un dilemme me faire plaisir sans avoir les calories du sucre mais sans altérer le goût et la texture du dessert. Je pense que je vais me lancer et faire une crème anglaise et un gâteau .....ou bien .. je me lance pour un Blanc-manger au jus de Fraise.
La pub dit:La poudre de stévia peut être saupoudrée sur des salades de fruits, des yaourts, le thé chaud ou glacé, les infusions, les tisanes, le café… Mais un des avantages de la stévia est qu'elle supporte la cuisson jusqu'à 200°C, ce qui rend son utilisation parfaitement adapté pour vos préparations sucrées chaudes. (source Guayapi)Découverte:
-la vue, une poudre verte, fine assez sombre-l'odeur , un peu comme le thé Matcha (thé japonais pulvérisé) assez herbal.-le goût, (juste en trempant le doigt) une amertume non persistante, et un petit goût de réglisse Dosage 1er essais: 1càc rase pour remplacer 100g de sucre -les +-0 calorie-plante naturelle sans additifs-pas d'effets hypoglycémiant-ne provoque pas de cariesles -- goût prononcé de réglisse-ne remplace pas le sucre dans toutes les préparations(ne lie pas les préparations)-le prix 50g de stévia qui équivaut au pouvoir sucrant d'1kg de sucre vaut quant même 9€Commercialisation: en poudre verte (pouvoir sucrant 15x supérieur que le sucre), liquide, et en poudre blanche soluble (au pouvoir sucrant 400x plus élevé que le sucre)Recette: Blanc-Manger à la fève de Tonka au Jus de Fraise
  • 50ml de lait(245kcal)
  • 100g d'amandes en poudre(660kcal)
  • 1càc rase de Stévia(0 kcal) ou 100g de sucre
  • 1càc rase d'agar-agar(ou 4feuilles de gélatine)
  • 1càc d'arrow-root(facultatif) pour apporter du moelleux
  • 1càc de vanille
  • Zeste de citron
  • 1/2 fève de tonka râpée

*Faire un jus de fraise en mettant dans un bol 200g de fraises 1pointe de couteau de Stévia 1càs d'eau , filmer et mettre 30mn au bain-marie . Filtrer à travers une passoire sans appuyer sur les fraises et récupérer le jus obtenu.

*Faire bouillir le lait . Ajouter la poudre d'amande le zeste et 1/2 fève de Tonka râpée. Éteindre le feu et laissez infuser 1h. Filtrer à travers une passoire. Ajouter la Stévia et chauffer de nouveau en y ajoutant l'agar-agar et l'arrow-root faire bouillir 2mn en remuant . Ajouter la vanille.

*Verser dans des bols pour donner la forme et mettre 2/3h au frais.

*Servir dans des assiettes en versant du jus au fond et en déposant les dômes , décorer de fruits frais.

Mon Premier Pot De Stévia......

*Suite à la dégustation, le goût de réglisse n'a pas fait l'unanimité. Je conseille de faire cette recette avec du sucre.

Conclusions: Effectivement un petit goût de réglisse, mais qui ne persiste pas. Texture moins figée, on ne ressent pas de manque de sucre mais quelque chose me dérange ...je n'ai pas encore trouvé quoi. Je vais essayer une autre recette à base de chocolat pour voir si le goût du chocolat arrive à masquer le goût de la stévia. Sinon on peut déculpabiliser car le dessert a 400 calories en moins.

Je pense que la Stévia a de l'avenir et peut avantageusement remplacer les édulcorants de synthèses dans les boissons , barres chocolatées et autres bombes à calories et redonner du plaisir à des personnes pour qui le sucre est interdit. Mais pour moi il va falloir l'apprivoiser encore un peu pour , je pense l'apprécier , baigné dans le sucre depuis notre enfance , il a encore de beaux jours devant lui et les industries sucrières veillent au grain (...de sucre...!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annickb 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte