Magazine Focus Emploi

Recrutement sans cv ? C'est possible

Publié le 17 mai 2010 par Fabvass

apecUn recrutement sans cv ni lettre de motivation, voilà qui peut être intéressant, surtout quand on sait la difficulté que l'on a souvent pour faire une lettre de motivation qui captivera le recruteur.

Depuis peu, l'APEC (Association pour l'Emploi des Cadres) propose aux entreprises de se passer des éléments dans le processus de recrutement de leurs collaborateurs. Avec cv et lettre de motivation, il faut être "dans les normes" du recrutement, c'est à dire correspondre au profil établi par l'entreprise. Avec cette formule inédite, un ingénieur peut aisément postuler à un emploi de chef de rayon ! Dans la procédure classique, sa candidature n'aurait sans doute pas été prise en compte.

En lieu et place du cv et de la lettre de motivation, un document est établi par l'entreprise en fontion du poste visé. Les candidats ont alors à remplir le document constitué de 15 à 30 questions. L'objectif est d'une part d'évaluer les compétences et les aptitudes du candidat et de l'autre de déterminer sa motivation et son adéquation au poste.

L'une des premières entreprises à tester cette méthode a été Auchan, l'un des géants Français de la distribution, un secteur qui attire peu selon les spécialistes. Plusieurs sessions ont déjà eu lieu à Paris et en province avec à chaque fois plusieurs milliers de candidats.
Certaines questions concernent bien entendu le poste en lui-même et l'entreprise. Mais d'autres visent à mettre le candidat en situation, afin de tester sa capacité à avoir le bon comportement à une situatio donnée.

Bien entendu, comme dans la formule classique, certains candidats abandonnent. Soit ils ne prennent pas le temps de répondre à toutes les questions, soit ils estiment ne plus être intéressés par le poste. Une fois le questionnaire rempli, la procédure classique de recrutement reprend ses droits. Place aux entretiens ou aux tests collectifs. La sélection, quoi !

Sans cv, les recruteurs se basent sur les reponses au questionnaire. Mais il faudra tojours savoir se vendre. Et c'est pas facile pour tout le monde. N'est pas vendeur qui veut et on peut être le meilleur dans son domaine sans pour autant pouvoir en parler.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabvass 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog