Magazine Culture

Un projet italien de poésie thérapie

Par Florence Trocmé

Lire pour se soigner, un projet de poésie thérapie


Leggere, pusterla

Poezibao a eu connaissance aux Journées Littéaires de Soleure, en Suisse, d’une très belle initiative italienne, Leggere, con cura.
« Leggere, con cura se présente comme une thérapie de réconciliation avec la maladie par le biais de l’administration d’une des médecines naturelles les plus efficaces que l’homme ait inventée, la poésie. » 
 
Le projet pilote a été mis en œuvre à partir de juin 2009 à l’hôpital A. Manzoni de Lecco. Par l’intermédiaire du personnel de l’hôpital ont été administrés à des malades des départements orthopédie et cardiologie sept poèmes, un par jour, sur autant de cartes postales. Avec le soutien de PoesiaPresente, Robindart Factory et la Fondazione Arbor.  

Leggere, dos

Cette belle idée a trouvé d’autant plus écho à Poezibao qu’un médecin, abonné à l’anthologie permanente, a fait savoir au site qu’il lui arrivait d’imprimer le poème du jour (quand il n’est pas trop sombre, a-t-il précisé !) pour en placer des exemplaires dans la salle d’attente de son cabinet.  
 
sur le projet, lire ici (en italien), ou ici (toujours en italien) 
 
Les deux reproductions, l’une d’un des poèmes proposés, signé Fabio Pusterla, l’autre du dos de l’une des cartes, sont agrandissables par simple clic.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte