Magazine High tech

Ubuntu dénonce la MPAA pour violation de Licence GPL

Publié le 05 décembre 2007 par Cédrick Hannier

L'association des Producteurs et Distributeurs Cinématographiques américains () a utilisé le logiciel University Toolkit, présent dans Xubuntu, pour épier les pirates des universités américaines.

University Toolkit est une application qui permet entre autres, d'analyser le niveau d'échange d'archives et de fichiers dans des réseaux éducatifs et permet beaucoup d'autres choses comme la prise de contrôle de machines à distance. La version modifiée de la MPAA ne s'arrête malheureusement pas là. Elle installait un serveur de Web Apache sur la machine de l'utilisateur pour récolter et cela automatiquement, toutes les données sur l'activité du réseau local pour afficher le résultat graphiquement par le biais d'une page Web. Pour rendre l'analyse encore plus complète, on trouvait aussi l'utilisation de la bande passante globale et de chaque utilisateurs du réseau, mais également l'adresse IP de chaque site Web que les utilisateurs visitaient.

dans laquelle se trouve le logiciel d'origine utilisé par la MPAA, est sous licence GPL ce qui requiert que toute modification du code source doit être rendue publique.

La MPAA, après plusieurs requêtes de Matthew Garrett (Développeur d'), a toujours refusé de respecter cette licence. Ce voyant complètement ignoré par l'association, il a finit par se tourner vers l'hébergeur du logiciel fournit par la MPAA afin de l'obliger à retirer du téléchargement le programme incriminé. Et il s'exécuta. Il fit de même auprès des universités qui utilisaient le logiciel et les obligea à le retirer de leurs machines.

La MPAA, entreprise qui se dit là pour combattre les échanges illégaux et défendre les droits d'auteur, est la première à négliger ce concept. Un bon slogan me vient à l'idée pour la MPAA.

Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cédrick Hannier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte