Magazine Côté Femmes

Prise en charge des élèves en difficulté : la priorité des priorités !

Publié le 05 décembre 2007 par Jarousseau
Natahlie Mons, maître de conférences en sciences de l’Education à l’Université de Grenoble II et membre du consortium de PISA 2009 tire un enseignement principal de l'enquête Pisa 2006 : "les pays qui réussissent le mieux comme la Finlande ou la Corée sont également ceux qui ont le plus faible nombre d’élèves en grande difficulté scolaire. Pour améliorer nos performances, il ne faut donc pas aller vers un système éducatif élitiste qui viserait à développer une élite conséquente au détriment des élèves les plus faibles..."
Ce constat n'est pas en soi nouveau, bien au contraire puisque la proportion des élèves "en difficulté" ne cesse de progresser. En rapportant ce fait à ce que nous pouvons constater sur le terrain, il y a de quoi se poser des questions. Par exemple, les moyens du RASED (Les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ne cessent de diminuer dans le 14e arrondissement. Cette tendance semble malheureusement se confirmer un peu partout.
Un groupe de professionnels de l’enfance vient justement d'alerter parents et acteurs du système éducatif, en lançant une pétition, pour dénoncer la confusion systématique faite aujourd'hui entre élèves en difficulté et handicapés. Effectivement, si les lois de 1975 et surtout de 2005 ont amélioré la prise en charge des enfants handicapés et leur scolarisation, elles ont eu pour effet pervers d'imposer un cadre institutionnel inadapté pour des élèves en difficulté, qui ne devraient pas relever des logiques médicales et institutionnelles du handicap. Selon les auteurs de la pétition, "Pour presque tous les autres aménagements de la scolarisation, la famille doit s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), donc faire étiqueter son enfant comme « handicapé ».
Le quartier "Politique de la ville" dans le 14e bénéficie depuis peu du dispositif de "réussite éducative". Ce nouveau cadre institutionnel est l'occasion de mettre à la disposition de ces élèves en difficulté et de leurs équipes éducatives les outils nécessaires à une prise en charge adaptée. Cela passera nécessairement par des classes à effectifs réduits, par des moyens supplémentaires d'accompagnement individuel et surtout une vraie collaboration entre toutes les personnes concernées par l’éducation, le soin et la scolarisation des élèves en grande difficulté.
Signez la pétitionhttp://vincent-jarousseau.blogspot.com/atom.xml

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog