Magazine

Pince sans rire

Publié le 19 mai 2010 par Vincentmoi54

Trois ans après son investiture à la présidence de la République, force est de constater que Nicolas Sarkozy a « dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit ».

Sa gestion de la crise économique mondiale en est la première illustration. Les subprimes, les CDS, Morgan Stanley… C’est fini. Le capitalisme mondial est moralisé. Les agences de notation ne font plus la pluie et le beau temps et les spéculateurs n’imposent plus leur loi au marché. Les cours sont régulés, les banques ne mélangent plus activité commerciale et financière et les bonus ont été relégués aux oubliettes. La croissance est au beau fixe, l’idée de la rigueur fait sourire : les choix politiques effectués ont porté leur fruit.

En France la révolution verte est en marche, le succès incontestable des Grenelles de l’environnement l’a placé au côté de la Suède et de la Norvège dans le peloton de tête des pays « verts ». Attentif à la volonté des Français de placer l’écologie au premier plan des discussions, volonté visible dans les scores des listes écologiques à la différente élection, le gouvernement a mis en place une taxe carbone à la fois dissuasive pour les gros pollueurs et rémunératrice pour ceux qui jouent le jeu.

La politique intérieure est aussi un succès. Le plan Marshall mené par la compétente Fadela Amara a résolu la sempiternelle crise des banlieues. La réussite de cette politique ambitieuse et novatrice se mesure déjà dans les taux d’emploi des jeunes et la baisse de la délinquance, baisse imputable à l’action long terme du chef de l’Etat préalablement ministre de l’intérieur.

Brice Hortefeux a honorablement repris le flambeau, bien aidé par un Eric Besson dont le débat sur l’identité nationale a rallumé pour quelques mois la France des lumières. Les analyses des philosophes Nadine Morano ou Frederic Lefebvre sur l’essence de la nationalité Française et la question de l’intégration ont élevé le débat à des niveaux côtoyant ceux de la révolution. La France est apaisée, le vivre ensemble est porté aux nues : conséquence directe le Front National n’a jamais été aussi bas et son score frise le ridicule.

La politique fiscale composée de choix audacieux est récompensée par les chiffres du déficit et les prévisions de croissance. Comme prévu le bouclier fiscal a permis le retour en France de nombreux contribuables exilés, Johnny Hallyday en tête. La justice de ce dispositif, et ses 800 millions d’euros redistribués aux 16 000 foyers fiscaux les plus aisés, s’est imposée à tous et personne hormis l’extrême gauche ne songe à le remettre en cause. La lutte contre les niches fiscales menée par Christine Lagarde a rétabli l’équité fiscale, le dernier rapport de l’INSEE montre d’ailleurs une diminution des écarts de revenus, du patrimoine notamment.

Les dépenses publiques sont régulées sans dégradation des services rendus. Le déremboursement de certains médicaments ainsi que le forfait sur les transports en ambulance responsabilise le patient et sanctionne les excès. L’accès au soin se démocratise, le trou de la sécurité sociale n’est plus qu’un mauvais souvenir, la gestion de la grippe H1N1 par Roseline Bachelot a été exemplaire et proportionnée. Le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite permet une réorganisation des ressources plus adaptée. La baisse de la TVA s’est bien répercutée sur les prix à la carte, l’embauche dans se secteur est en pleine expansion.

La justice a réussi son renouvellement. Les peines planchers ainsi que la rétention de sûreté ont sécurisé la vie publique, le citoyen lambda est mieux protégé. L’augmentation des crédits alloués aux prisons a permis un renouvellement du parc carcéral Français, honoré par le rapporteur M. Delarue. Le nombre de suicides en prison est d’ailleurs en chute libre. La prohibition du port de la cagoule ainsi que l’action à venir contre le voile intégral a redonné à la rue son vrai visage.

La politique internationale place la France en interlocuteur incontournable. La Chine a plié devant l’intransigeance du chef de l’Etat dans son soutien au Dalaï Lama, l’Iran a accepté de libérer l’universitaire Clotilde Reiss sans aucune contrepartie, l’expertise Française en armement est reconnue comme le démontrer le succès à l’exportation du Rafale. L’Europe rayonne : son président charismatique et reconnu, le belge Herman Van Rompuy, est un interlocuteur de poids devant Barack Obama et Hu Jintao.

La liste pourrait se poursuivre longtemps mais c’est inutile.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mo²…


Retour à La Une de Logo Paperblog