Magazine Culture

La douce empoisonneuse - Arto Paasilinna

Par Karineetseslivres

La douce empoisonneuse

La douce empoisonneuse- Arto Paasilinna

Folio - 258 pages.

Une maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris, non loin d'Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s'invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c'en est trop. Elle est résolue à en finir. comprenez : à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d'événements cocasses, se retournent en sa faveur, tendis que ses ennemis...

Génie du comique de situation, Paasilinna récidive avec une vieille dame tranquille candidate au suicide. Arsenic et vieilles dentelles trempé dans l'aquavit, les rocambolesques aventures de la colonelle sont l'occasion de revisiter l'univers à la fois brut, drôle et loufoque du grand écrivain finlandais.

Avant de découvrir la douce empoisonneuse, je dois avouer que je ne m'étais jamais penchée sur la littérature finlandaise, ni sur celle d'Arto Paasilinna. Ce que je regrette aujourd'hui.

La douce empoisonneuse est un roman qui se lit rapidement, le fond de l'histoire est grave.

Une vieille femme ne peut terminer ses jours dans sa petite maison sereinement, son neveu, qu'elle a élevé comme son propre fils, la raquette tous les mois, et à même recours à la violence. Elle ne sait comment se débarrasser de cette troupe nuisible et agressive. A bout, elle décide de fuir en ville chez un vieil ami médecin. Là, elle décide de concocter un poison redoutable afin de mettre fin à ses jours si elle devait malencontreusement recroiser les trois compères, qui sont bien décider à mettre fin à ses jours pour empocher l'héritage.

Or, le sort lui réserve une tout autre chemin... qu'il serait bien dommage de vous révéler si vous n'avez pas encore lu cette histoire.

D'une histoire grave et dure, Arto Paasilinna en fait une histoire surprenante et loufoquequi a su captiver mon intérêt et me séduire.

Je suis ravie de cette rencontre !

Merci Pascale pour cette agréable découverte !

La-cha-ne-des-livres-2009.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karineetseslivres 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines