Magazine Cinéma

Livre : "Sans laisser d'adresse" de Harlan Coben

Par Jango


Résumé :

Ancien sportif reconverti dans les relations publiques, Myron tombe des nues quand il reçoit l’appel de Terese, dont il est sans nouvelles depuis sept ans.
« Rejoins-moi. Fais vite... »
À peine arrivé à Paris, le cauchemar commence...
Qui en veut à la vie de Terese ? Quels secrets lui a-t-elle cachés ? Pourquoi le Mossad, Interpol et la CIA les traquent-ils sans relâche ?
Enlèvements, manipulations génétiques, meurtres, menace islamiste, complots internationaux... Un suspense au coeur d’une actualité brûlante, par le maître de vos nuits blanches.
Avis :
De Harlan Coben  je n’ai lu que Ne le dis à personne…, que j’avais adoré, je partais donc avec un a priori positif, d’autant plus que le résumé annonçais une histoire pleine de rebondissements.
Sans laisser d’adresse est le 9ème roman avec le personnage de Myron Bolitar, mais le premier que je lis, c’est donc un personnage que je ne connais pas et dont je ne connais pas le passé. Pendant ma lecture du roman cela m’a gênée car il y a des allusions à sa vie, à sa relation avec Thérèse ; et je fus surprise par certains de ses comportements (ne pas hésiter à se battre avec « Coach Bobby » par exemple).
L’histoire en elle-même est très prenante. On ressent de la peur et du suspense mais malheureusement, je reste avec une impression de « bâclé » : les scènes sont trop courtes et s’enchaînent trop vite; on a à peine le temps d’avoir peur que c’est fini ; on a les explications quasiment de but en blanc …Il y aurait pu y avoir beaucoup plus de suspense et d’intrigue, pour plus nous tenir en haleine.
Je l’ai lu en quelques jours et ce fut frustrant d’arriver à la fin car j’aurais aimé passer plus de temps avec les personnages. Même maintenant je n’ai pas vraiment l’impression de les connaître. Térèse fait presque office de personnage secondaire, elle est là mais ne participe pas beaucoup ; en revanche Win est très présent et très « utile » grâce à son argent, et son habitude à gérer des situations de crise. On le remarque également grâce à son humour, parfois déplacé, mais qui fait sourire.
Il y a beaucoup de références (à Paris, à Sex and the City, à Snow Patrol…) qui font également sourire quand ça nous parle. Je citerai notamment celle à François Berléand qui a influencé le personnage du Capitaine Berléand avec son rôle dans l’adaptation cinématographique de Ne le dis à personne de Guillaume Canet… et qui permet de se représenter le personnage de manière plus précise. Quant à la fin, je l’ai trouvée juste surprenante...je m’attendais à autre chose.
Bref, humour, peur, suspense, amour, situations improbables mais prenantes…tout était là, dommage pour la forme, bouclée trop vite à mon goût. C’était donc une petite déception pour moi, mais plaisant à lire tout de même. Gaumont a acheté les droits du film en vue d’une adaptation cinématographique, peut-être que dans le film tout le potentiel du roman explosera.
Ce nouveau livre est actuellement en passe d'être également adapté au cinéma. Wait & see.
Auteur : Harlan Coben
Editeur : Belfond
Date de parution : mars 2010
Collection : Romans Noirs
ISBN : 2714442994
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines