Magazine Cinéma

Mr Socrates

Publié le 23 mai 2010 par Olivier Walmacq

MrSocratesCover

Genre : Polar

Année : 2005. Réalisé par Jin-won Choi

L’histoire : Un malfrat mineur se voit enrôler par un syndicat du crime afin d’intégrer la police et ainsi couvrir leurs activités.

A propos du film :

Encore une petite pépite du cinéma sud-coréen.

Critique de Ber :

Le scénario n’est pourtant pas des plus originaux mais il faut bien avouer que le film est tout de même bien foutu. Même si la violence est belle et bien présente, le métrage trouve pourtant son véritable intérêt dans la construction de son personnage principal.

De chien fou, il passera au « dressage » contre son gré par des mafieux qui vont utiliser la manière dure (classique me direz-vous mais tout de même bien rendu à l’écran). Tout ce cheminement emmènera le « héros » dans une complexité éthérée, laissant le spectateur sur le fil de rasoir car ne sachant sur quel pied danser. Entre un père minable, un rapport respect-haine avec son Sensei et un frère très innocent, Koo Dong-huyk adoptera sa propre philosophie. Ce qui l’amènera à un superbe épilogue punitif avec des heurts aussi bien du côté des mafieux que du côté policier.

Le film n’est pas non plus exempt de quelques facilités. Le fait qu’il ait surement un casier judicaire avant de rentrer dans la police n’est même pas évoqué ! Si on ne tatillonne pas trop, on passe réellement un très bon moment sans le moindre ennui. Ces sud-coréen ont vraiment un de ces savoir-faire dans pareilles entreprises. Qu’on se le dise.

Note : 16/20

Ber


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines