Magazine Cinéma

Lost

Publié le 23 mai 2010 par Flow

Lost. (crée par J.J Abrams)

Une page se tourne.

Saison 6.


  

lost-saison-6-video-L-1

 

 

 

Episode 16: What they died for?

 

 

Après un épisode 15 mal placé car brisant la montée d'adrénaline de l'intense épisode 14, nous retrouvons nos disparus là où nous les avions quittés: sur la plage en train de pleurer leurs morts. Ce qui m'emmène au premier défaut de l'épisode et de la saison en fait: le traitement des personnages. Lapidus n'était certes pas au centre de la série mais le fait que personne n'évoque -ne serait ce qu'en une seule phrase- sa disparition est un manque de respect grotesque (ou alors il a survécu mais dans ce cas c'est très maladroit). C'est la même chose pour Widmore. Abattu comme un chien alors qu'il n'a pas livré ses réponses (règle de sa guerre avec Ben). Dommage. Pour Richard je n'en parlerai que subrepticement car je doute de sa mort. Dans un autre registre, le traitement de Ben est tout aussi irrespectueux. Il n'est plus qu'une caricature de lui même. Le fait qu'il trahisse Widmore passe encore étant donné qu'il est en partie responsable de la mort de sa fille mais lorsqu'il demande au monstre si il y a quelqu'un d'autre à tuer, les yeux écarquillés on y croit moyennement. Ce n'est pas nouveau cette saison mais à un moment il faut dire stop.

Voilà pour les défauts. Cet épisode met en place le final et ses enjeux. Dans les flashsideways, Desmond poursuit son plan qui consiste à réunir tout les protagonistes au même endroit. Il fait se remémorer Ben, il libère Kate et Sayid, il pousse Locke à se faire opérer par Jack. Pourquoi veut il les réunir? Mystère. Sur l'île, c'est le grand moment de choisir le successeur. Jacob apparaît en chair et en os (facilité) et explique aux quatre survivants de désigner lequel prendra la place de gardien. Comme prévu, Jack se désigne. Il passe donc l'étape du rituel. Le seul problème, c'est que Jacob ne lui explique rien mis à part l'existence de la lumière. On n'en saura pas plus. L'autre révélation est donnée par Widmore avant de mourir. Desmond est l'ultime barrière pour empêcher le monstre de quitter l'île. Ce dernier annonce son plan final: la détruire.

Même si il ne reste que deux épisodes et que la fin est proche comme le dit Jacob, j'ai l'impression qu'il en reste encore un grand nombre. Je n'ai pas la moindre idée de la direction du final, je ne me perdrais donc pas en spéculations. Je souhaite seulement qu'il soit dense, sujet à interprétation et qu'il livre enfin les réponses que les scénaristes ont décidé de conserver jusqu'au dernier instant. Ils nous doivent au moins cela.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines