Magazine Info Locale

La Rochelle s'invite en Top 14

Publié le 23 mai 2010 par Blanchemanche
La Rochelle s'invite en Top 14
La Rochelle a validé son accession au Top 14 en dominant le LOU (32-26). Les Maritimes ont tout connu lors d'un match au suspense haletant.
http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2010/20100523_191741_la-rochelle-s-invite-en-top-14.html
La Rochelle monte plus haut que le LOU et file en Top 14.
Et une marée humaine jaune et noire déferla sur la pelouse du Stadium municipal de Brive. Une explosion de joie spontanée qui marquait le retour de La Rochelle en Top 14. Un succès sur le LOU (32-26) qui permettait aux Maritimes de retrouver l'élite du rugby français au terme d'un match fou, au scénario digne des meilleurs thrillers. Parce que lorsque le LOU menait trois essais à zéro en moins d'une demi-heure, il fallait avoir sacrement confiance en la force mentale des Rochelais pour imaginer leur victoire finale.
Mais en rugby, les essais ne sont pas tout. Il faut surtout de la discipline. Et là, le LOU a pêché. En offrant sur un plateau à Dambielle le moyen de rester au contact, puis de faire passer les siens devant, les Lyonnais ont joué avec le feu et ont fini par se brûler. En plus d'un buteur en réussite, il faut une force de caractère exemplaire et un courageux leader pour s'imposer en finale. La Rochelle en disposait en la personne de son demi de mêlée Ferrou, guide volontaire montrant toujours la voie et inscrivant le premier essai rochelais, celui de la révolte.
Enfin, il faut un gros paquet d'avants. Des gros qui mettent la tête sans se poser de questions, qui ne sont pas là pour briller sur les calendriers mais bel et bien pour se faire mal pour leur équipe. A ce niveau, le cinq de devant aura été exemplaire. Et il fallait bien cela pour se défaire des mâchoires du LOU dans un match indécis jusqu'au bout. Car une fois La Rochelle revenue à hauteur, un haletant chassé croisé commençait jusqu'à ce que les Lyonnais ne confondent vitesse et précipitation et que Montagnat dérègle la mécanique de ses coups de pieds. La victoire avait donc choisi son camp et envoyait La Rochelle en Top 14. - B. L.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte