Magazine

Brèves - Petites histoires d'immobilier dans une grosse bulle

Publié le 23 mai 2010 par Objectifliberte

Sans queue ni tête, quelques brèves vite écrites pour un lundi calme...

------

"Moi y en a vouloir des sous !" - Tel est en substance le message envoyé par l'association des constructeurs de logements US (NAHB) au congrès pour leur demander de rejeter un amendement proposé par John McCain, l'adversaire malheureux de Barack Obama, pour réduire l'influence de Fannie Mae et Freddie Mac. Les démocrates sont des alliés obéissants: l'amendement a été rejeté par 56 voix à 43.

Dans la foulée, un second amendement visant à augmenter de... 3 à 5% l'apport personnel minimal pour obtenir un crédit a lui aussi été envoyé dans la sciure après un intense lobbying de la NAHB.

Et ils s'en vantent, ces @#&§*$%£ ! ... Même pas un peu de décence pour les pousser au triomphe modeste dans la chasse aux prébendes financées par le contribuable. 

A chaque fois, l'argument est le même: en résumé, "cela risquerait de réduire notre chiffre d'affaires". 

Sachant que Fannie Mae et Freddie Mac coûteront au final plus de 300 milliards de dollars aux contribuables américains, que ces deux sociétés continuent de refinancer à tour de bras des prêts de basse qualité malgré de nouvelles pertes trimestrielles se chiffrant en milliards, et que les prêts accordés en masse et sans dépôt de garantie à des ménages insolvables sont à la source de la crise, je vous laisse juge de la dose de cynisme qu'il faut pour afficher et se glorifier de ses efforts de lobbying de la sorte. Disgusting bastards.

La subvention publique vers les clientèles privées, c'est le vol. Vol encouragé, institutionnalisé, banalisé, organisé. Mais le vol quand même.

-----

Malinvestissements - J'en profite pour vous faire partager une découverte: un blog consacré à l'explosion de constructions d'immeubles les plus laids et pleins de malfaçons à Seattle, la plupart du temps pendant les années bulles. Où on apprend par exemple qu'un immeuble de 30 étages vite fait mal fait en 2001 va devoir être détruit en 2010... Ils ont eu les subventions De Robien aussi, là bas, ou quoi ?

L'inévitable Wendell Cox a trouvé d'autres informations sur cette histoire incroyable. Mais toujours pas d'analyse sur le pourquoi de l'explosion récente de constructions très mal fichues à Seattle...

-----

Propriétaire pour 100 dollars ? - Et puisqu'on parle de Wendell, celui ci pointe sur des histoires de personnes qui ont emprunté en usant de leur maison comme collatéral pour plus de 300 000$, qui ont été saisis... Résultat de la vente aux enchères de la maison: 100 $. Cent. Pas cent mille, pas mille. Cent. 

Et le pire est que ce n'est pas un cas isolé: sur une page de listings de ventes sur saisies du shériff du comté en question, on compte au moins une dizaine de ventes similaires à 100$ ! 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Le Wsj raconte que les prêts adossés à ces maisons désormais sans valeur ont servi de base au deal "Goldman Sachs - John Paulson", dont je vous parlais il y a peu. La question qui se pose est de savoir si Goldman et Paulson ont juste profité de la légèreté de banques et d'emprunteurs tiers, ou si les banques tierces ont forcé sur les prêts risqués en sachant que le fond créé par Goldman (Abacus) était prêt à racheter ces "daubes" pour alimenter le marché des dérivés spéculatifs de CDO...

Sans présumer de la culpabilité ou non de Goldman Sachs au sens de la lettre de la loi, voilà le genre d'histoire qui ne va pas arranger son cas devant un jury...

----------


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Objectifliberte 2968 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte