Magazine Poker

Betfair met fin à ses activités en France

Publié le 24 mai 2010 par Damien

L’entreprise britannique Betfair, qui se définit comme “le premier opérateur mondial de paris sportifs en ligne”, a annoncé vendredi qu’il cessait son activité en France après la promulgation jeudi de la loi qu’elle estime “restrictive”.

Dans un communiqué, Betfair précise qu”il “cesse d’accepter des paris provenant de France”, ce qui était de toute façon illégal, et “indique réfléchir toujours à l’opportunité ou non de demander une licence pour exercer légalement son activité sous le nouveau régime juridique français”.

La loi “relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne” prévoit trois ans de prison et 45.000 euros d’amende (sept ans et 100.000 euros en bande organisée) pour “organisation illégale de jeux”

Selon Betfair les “conditions d’obtention d’une licence n’ont pas encore été entièrement dévoilées par les autorités françaises et les modalités de fonctionnement du marché manquent de clarté”.

Betfair rappelle être “par principe, favorable à ce qu’un Etat-membre de l’Union Européenne fasse évoluer un monopole des jeux vers un système d’opérateurs exerçant leur activité sous licence”. Mais l’opérateur souligne “que la nouvelle réglementation française impose aux opérateurs sous licence des restrictions de nature protectionniste, qui iront directement à l’encontre de l’intérêt des consommateurs français”.

Tim Phillips, directeur des affaires publiques européennes de Betfair, cité par le communiqué, assure “continuer à réfléchir sur le meilleur moyen d’exercer notre activité au sein du nouveau système de licences françaises”. Ce responsable ajoute que “bien qu’il ne soit pas impossible d’y construire une activité commercialement viable, la plupart des projections montrent qu’il sera très difficile d’y parvenir, compte tenu des restrictions imposées aux opérateurs”.

Selon M. Phillips, “la législation française favorise les opérateurs historiques (PMU, Française des Jeux, ndlr) au détriment, finalement, des consommateurs français”. Il affirme que “les nouvelles règles n’ouvrent pas le marché de l’ancien monopole à une vraie concurrence des autres opérateurs. Nous espérons que la clause de revoyure de la loi, qui est prévue dans 18 mois, permettra d’amender le texte et d’en corriger les défauts.

2010 AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damien 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines