Magazine Culture

REPRESAILLES-Les chevaliers d'Emeraude tome 10 de Anne Robillard

Par Phooka @Phooka_Book

REPRESAILLES-Les chevaliers d'Emeraude tome 10 de Anne RobillardArrivées au terme de leur période embryonnaire, des milliers de larves cachées dans le sol d'Enkidiev s'apprêtent à sortir de leur torpeur. Après quelques années de paix, les Chevaliers doivent donc se préparer à affronter ce nouveau fléau. Bien décidé à se venger de Parandar, le dieu déchu Akuretari profite de cette nouvelle invasion pour attaquer les humains en possession des armes de Danalieth. Il apprendra à ses dépens la force de leur instinct de survie. C'est lors d'une tragédie au Royaume de Diamant que le Roi Onyx se montre sous son vrai jour. Son attitude imprévisible sèmera le doute dans l'esprit de ses Chevaliers. Malgré tout, son fidèle ami Hadrian d'Argent tentera de le ramener à la raison. Frustré par les incessants déboires de son sorcier, l'Empereur Noir se décide à passer lui-même à l'attaque. Avec cette terrible incursion commence la réalisation de la prophétie. Mais en même temps, l'Ordre se retrouve privé du précieux bouclier de Lassa...
L'avis de Phooka:
Commençons par quelques commentaires généraux sur cette saga. Sans être fan de la série, je suis avec interêt cette saga! En fait j'y ai investi pas mal de temps donc je veux savoir ce qui va se passer et comment cela va finir! De façon générale je trouve l'histoire interessante mais avec des longueurs! On aurait pu aisément réduire le nombre de tomes...
Je me suis surtout attachée aux chevaliers de la première et deuxième générations. Par la suite au fil des générations, les chevaliers sont devenus si nombreux que j'en ai perdu le fil, sauf évidemment pour quelques individus particuliers comme Liam ou Lassa ou Jennyfael! Mais du coup, ça fait vraiment trop de personnages et il est parfois difficile de s'y retrouver!
L'histoire en elle-même est bien construite avec cette prophétie en ligne de mire, mais l'auteur fait souvent dans le "gnangnan" (appelez ça culcul la praline, c'est au choix) et il peut se passer des centaines de pages sans évolution de l'histoire, ce qui se révèle pénible à  la lecture Ce phénomène est plus marqué dans certains tomes que dans d'autres. Certains tomes en effet sont pleins d'action et de rebondissements et certains autres se "trainent". Malheureusement je trouve que ce tome 10, Représailles, fait partie de ceux qui se trainent...Il ne se passe rien jusque vers le milieu du tome où tout d'un coup tout se déchaine, avec beaucoup de morts d'ailleurs.Onyx est un personnage que j'aime particulièrement car il est vraiment ambigu, souvent attachant mais avec parfois un comportement qui nous le fait détester! En cela il change des autres chevaliers souvent trop manichéens, et il apporte beaucoup au récit! Je me demande de quel "côté" il va tourner!
Kira est relativement "absente" de ce tome, elle ne se remet pas de la disparation de Sage...
La jeune génération "montante" des héros (Liam, Lassa, Jennyfael...) devient de plus en plus présente et apporte aussi beaucoup de fraicheur et de nouveauté! Un excellent point!J'ai donc lu ce tome 10 avec plaisir mais sans réelle passion, je le reconnais. Malgré tout je sais que je ne pourrais pas m'empêcher de lire la suite. Il FAUT que je sache ce qui va se passer et comment la prophétie va se réaliser!
Editions Michel Lafon, 403 pages, 15 euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines