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Des métiers comme s’il en pleuvait

Publié le 27 mai 2010 par Agirplus

Yield manager, community manager, fundraiser... ça vous dit quelque chose ?

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En mars dernier, le cabinet de recrutement Michael Page a ainsi listé une trentaine de nouvelles fonctions, aux noms parfois barbares comme merchandiser, responsable norme et doctrine comptable ou encore chef de projet HQE (haute qualité environnementale).

La crise, le développement durable, Internet, autant de chamboulements qui ont contribué à l’émergence de nouveaux métiers. Conséquences, les postes de chef de projet de site pollué, de responsable d’achats durables, d’expert en bilan carbone ou de responsable développement durable explosent.

En outre, on trouve désormais dans les secteurs de la banque et de la finance des chargés d’affaires en restructuration de dettes, des responsables conformité et contrôle interne ou des responsables de la trésorerie.

Dans cette période d’incertitude, les entreprises ont également surveillé de près leur réputation. Les déontologues, les experts en e-reputation ou les responsables de la diversité ont rapidement émergé.

Sans surprise, c’est Internet qui est à l’origine du plus grand nombre de nouveaux métiers : community manager, SEO manager, business developer, flasher, responsable en marketing relationnel, responsable référencement SEM… Les entreprises recrutent des compétences qui améliorent leur visibilité.

Ces nouveaux métiers sont souvent prometteurs mais ont tout de même quelques défauts. Ils souffrent notamment d’un référentiel souvent aléatoire et sont donc parfois difficiles à valoriser a posteriori.

De quoi nous souffler l’idée d’ajouter à cette liste un nouveau métier : "référenceur des métiers". Vaste programme !

Le Guide des nouveaux métiers


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