Magazine Culture

Benjamins Media

Par Emmyne

La littérature pour la jeunesse s'intéresse à l'enfant dans tous ses états, l'enfant défavorisé socialement, l'enfant assumant un handicap physique. Cette thématique de la différence est récurrente sur le fond. Mais sur la forme ?

C'est pour répondre à cette question que je souhaite présenter aujourd'hui

les éditions Benjamins Media

Fondée en 1998, cette maison d'édition est spécialisée dans la conception et la diffusion de livres-CD pour la jeunesse. Née d'une association loi 1901 crée en 1987, elle s'attache à proposer des ouvrages favorisant l'eveil auditif.

Ce qui est particulièrement remarquable dans cette démarche éditoriale, c'est que tous les titres sont disponibles en version braille et gros caractères.

C'est à dire que ces albums rendent la lecture accessible aux enfants déficients visuels, sans les cloisonner à des livres dit pour aveugles, leur offrant une réelle variété, un moment de partage aussi. Parce que ces livres s'adressent à tous les enfants, qu'ils soient voyants ou non. Ils permettent de développer les capacités d'écoute, de relier les mots à des sons, à des images, celles des dessins, celles de son imagination, de lier l'oral et l'écrit.

Les enregistrements, réalisés dans le studio Benjamins Media par des compositeurs, musiciens, comédiens, réalisateur sonore..., utilisent autant la musique que les sons divers découvrant le monde et les émotions. Des textes des Belles Histoires de Pomme d'Api ont été adaptées, des contes d'Andersen, des classiques de Jacques Charpentreau et Maurice Carême. Auteurs et illustrateurs jeunesse ( Claire Ubac, Agnès Bertron, Delphine Chedru...) ont mis leurs talents aux service de cette action éditoriale exemplaire et unique en France.

Les albums se présentent en coffret : l'enregistrement de l'histoire, lue clairement, avec le support de musiques et de sons variés ; une transcription en braille intégral, pour le plaisir de retrouver un texte déjà familier lorsque l'enfant commencera à lire tout seul ; l'album d'origine, illustré, pour pouvoir partager ses livres préférés avec d'autres enfants.

bm
Installée à Montpellier, l'association Benjamins Media reçoit notamment le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Fondation Fnac - Eveil & Jeux.

- Le site avec les collections, les parutions, les extraits audio ICI -

Et pour sensibiliser les enfants voyants à l'univers des enfants malvoyants : l'excellent et magnifique album des éditions Rue du Monde intitulé Le livre noir des couleurs ICI.

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines