Magazine High tech

Google propose aux développeurs son API de Push C2DM

Publié le 28 mai 2010 par T509

post thumbnail

Google propose aux développeurs son API de Push C2DM

Suite aux annonces du Google I/O 2010, l’annonce de l’ouverture des APIs de Push aux développeurs est passé presque inaperçu. Un article vient d’être publié à ce sujet sur le site développeur Android.

Jusqu’à présent les applications tierces avaient la possibilité de se mettre à jour en mode « polling ». L’application vient se connecter régulièrement au serveur pour vérifier la disponibilité de nouvelles données. Le dosage entre la fréquence de connexion et le nombre de connexion pour rien est difficile. Cela consomme de la bande passante et de la batterie.

Pour pallier ce problème, Google ouvre ses APIs « Android Cloud to Device Messaging » (C2DM) autrement appelé Push Notification. C’est la méthode utilisée par les applications natives telles que GMail. Le fonctionnement est relativement simple. L’application s’enregistre auprès du service C2DM et reçois un jeton. En transmettant ce jeton au serveur qui héberge le service, l’application lui donne la possibilité d’être contacté par le service C2DM.

A chaque fois que le serveur a de nouvelles données, il envoie une notification au téléphone via C2DM. Le Cloud Google se charge de contacter le téléphone et de réveiller l’application. En fonction de ce que décide le développeur, l’application affiche une fenêtre, une simple icône de notification ou travaille en tâche de fond.

Les développeurs vont pouvoir travailler sur ce système pour décupler les fonctionnalités de leurs applications. Ce sera disponible avec Android 2.2 Froyo. Une belle illustration de la fonctionnalité est le projet ChrometoPhone.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


T509 959 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines